À quoi peut servir un acte de naissance ? Tous mes conseils

Aujourd’hui sur mon blog on va parler acte de naissance et démarches administratives, un sujet qui, j’en conviens, n’est pas toujours passionnant, mais qui est pourtant terriblement important. En effet, que vous aimiez ou non toutes ces missions administratives, vous ne pouvez pas passer à côté. Voilà pourquoi je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de vous faire un article que je vais consacrer à l’acte de naissance.

Et plus précisément, je vais essayer de revenir sur les cas et les situations dans lesquels vous pouvez éventuellement en avoir besoin mais aussi de faire le point sur la façon dont vous pouvez faire votre demande pour recevoir un acte de naissance. Qu’il s’agisse d’une copie intégrale ou d’un extrait (je reviendrai sur ce point ci-dessous). Et avant pour tous mes meilleurs conseils en espérant qu’ils vont vous aider, amis lecteurs !

L’acte de naissance : à quoi ça sert ?

En fait, un acte de naissance correspond à ce que le registre d’état civil a enregistré au moment de votre naissance. En effet, comme vous le savez fort probablement lors d’une naissance, les parents (ou seulement l’un des deux) doivent se déplacer à la mairie au service des naissances pour y déclarer la venue au monde d’un petit bout de chou.

Figurez-vous que c’est justement ça que vous demandez quand vous demandez à la mairie dans laquelle vous êtes né (et avait été déclaré donc, si vous suivez mon propos) votre acte de naissance. C’est un papier qui va indiquer le jour et l’heure de votre naissance mais aussi qui sont vos parents.

Maintenant que vous avez, je l’espère, compris ce que c’était, sachez que l’on peut vous le demander dans plusieurs situations assez différentes. À la fois pour un mariage mais aussi pour un divorce. Lors de votre première demande de carte d’identité également. Si vous avez égaré ou si on vous a volé vos papiers d’identité et que vous devez les refaire, vous devrez fournir un acte de naissance. Mais aussi pour les démarches administratives qui suivent un décès parfois. Idem, dans les cas de demande de naturalisation.

Vous avez bien compris, qu’il y avait de multiples situations dans lesquelles on peut vous demander un acte de naissance.

Maintenant, du côté de la façon de d’y prendre pour faire une demande d’acte de naissance, sachez que vous allez devoir vous adresser à la mairie de la ville où vous êtes né. De plus en plus, on vous offre la possibilité de faire votre demande online. C’est peut-être ce qui est le plus simple puisqu’en seulement quelques clics, vous allez demandez votre acte de naissance en ligne. Soit directement sur le site de la mairie quand le service est proposé.

Sinon, il y a des sites très sérieux qui s’en chargent pour vous une somme dérisoire. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait pour mes enfants et ça a été super rapide. Je vous recommande vivement de ne pas vous embêter à vous déplacer en mairie, ou à faire les démarches par voie postale. C’est beaucoup plus long que sur internet !