De son nom d’origine Al Qoran qui signifie récitations, le Coran est un livre saint dont la lecture procurerait bénédictions. Autrefois, il n’était disponible qu’en forme de parchemin. Dorénavant, il existe en plusieurs formats dont notamment mp3, mp4 et PDF. La lecture du coran en arabe sur PDF n’est pas chose aisée. Elle obéit à des exigences qu’il faut connaître.

Apprendre d’abord à lire l’arabe

Savoir lire l’arabe est bien évidemment la condition sine qua non pour lire le Coran dans sa langue d’origine sur PDF. Pour ce faire, vous devez vous initier à l’alphabet arabe et connaître par cœur les 28 lettres qui le composent. Chacune de ces lettres possède quatre différentes formes selon son emplacement dans la phrase. Cela doit être parfaitement clair pour vous. Une fois l’alphabet maîtrisé, il est pédagogiquement recommandé d’apprendre l’arabe littéraire avant de passer à l’arabe coranique. L’écoute des journaux télévisés arabophones et la lecture d’articles de presse doivent être votre passion.

De même, comme tout apprenant de langue, vous devez privilégier de temps à autre les conversations en arabe afin d’améliorer votre niveau linguistique. Le suivi de cours en ligne est aussi une option à essayer. Enfin, pour vous faciliter la tâche, inscrivez-vous dans une mosquée pour apprendre l’arabe coranique. Vous y apprendrez notamment les 250 mots les plus fréquents du saint coran. Avec un peu plus d’effort vous serez en mesure de lire des versets coraniques.

Disposer du matériel nécessaire

Pour Lire le Coran en arabe PDF, il est incontournable de disposer du matériel nécessaire. Ce dernier est composé de 2 éléments fondamentaux. Il s’agit du support digital, du logiciel de lecture PDF et du Saint Coran en version PDF. Le support digital est l’appareil sur lequel vous souhaitez lire le saint coran. Vous pouvez choisir un smartphone. Ce dernier s’avère même plus pratique en ce sens qu’à n’importe moment, il vous permet de savourer les paroles d’Allah.

Vous pouvez aussi préférer une tablette ou un PC. Les logiciels de lecture de PDF permettent de décoder un fichier en format PDF. Il en existe plusieurs sur PlayStore. Le plus connu est Adobe Acrobat. Assurez-vous d’avoir un forfait internet puis téléchargez-le. De même que les logiciels de lecture PDF, le format PDF du Saint Coran existe en plusieurs versions. Ils sont disponibles et téléchargeables sur tous les moteurs de recherche comme Google. Pour s’assurer d’avoir la bonne version, renseignez-vous auprès d’un imam.

Suivre les règles appropriées

La lecture du coran en PDF ne dispense pas de suivre les règles nécessaires observées pour la lecture du saint coran lui-même. Ces derniers sont au nombre de cinq (05) :

  • faire les ablutions,
  • trouver refuge auprès d’Allah (SWT),
  • prononcer le nom d’Allah (SWT),
  • prendre le support et ouvrir le coran PDF et
  • se concentrer.

La lecture du coran sur un support digital peut paraître ludique. Cependant, l’inobservation de ces conditions constitue un manquement envers le sacré. Ne pas faire les ablutions, c’est méconnaître son état de pécheur. L’homme étant par nature un être faible, se confier à Allah avant de lire sa parole lui procure force et sécurité. La lecture du saint Coran sur PDF n’est pas qu’une simple activité de culture littéraire : c’est aussi un acte sacré.