Peut-on éviter de tousser la première fois qu’on fume ?

AccueilSantéPeut-on éviter de tousser la première fois qu'on fume ?

Il est question de comprendre ce qui cause le réflexe de toussoter. Il faut faire une distinction entre ce réflexe et la « toux du fumeur », qui est un phénomène tout autre. Pour en apprendre davantage, lisez cet article et familiarisez-vous avec le monde de la cigarette !

Fumer la première fois

Alors que certains disent que la vapeur doit être gardée dans la bouche avant d’être inhalée, certains disent qu’elle doit être recrachée puis respirée par le nez afin de profiter des saveurs du tabac. Ce qui est sûr, c’est que fumer deviendra de plus en plus addictif, à cause, de la nicotine et autres substances qui vous inciteront à inhaler encore et encore.

Tousser est un réflexe, car votre corps et votre gorge, notamment, se protègent contre ce qu’ils pensent être une agression extérieure. Néanmoins, vous pouvez minimiser la casse en prenant votre temps et en ayant conscience de votre corps et ce qui s’y trame, du moment où vous prenez le produit, au moment où vous expirez la fumée. Vous n’imaginez pas le taux de vapoteur et de débutants qui connaissent aussi ce « hit », peu importe la nature des articles ou leur gamme, si la cigarette est électronique ou non, liquide ou non, peu importe la puissance du dosage et les saveurs présentées, et peu importe le taux de nicotine ou de propylène.

La toux du fumeur

Un autre type de toussotement qui est toutefois très différent est la « toux du fumeur ». Cette toux qui arrive après quelques semaines et mois de tabagisme. La cause ? Les cils sont des parties de votre organisme qui piègent les toxines dans l’air respiré et les transportent vers la bouche, où ils sont éliminés des poumons. En conséquence, les toxines pénètrent dans les poumons et s’y déposent, déclenchant une inflammation. Ce phénomène est le résultat de cette gêne inflammatoire. Cette toux arrive souvent au matin au réveil et devient de pire en pire au fur et à mesure que le temps passe. Cela peut notamment engendrer des gênes respiratoires suite à un effort physique.

Il est souvent dit que cette toux peut être liée à des catastrophes médicales, autrement dit des cancers et autres maladies fatales. Évidemment, ça peut être le cas, mais souvent, cette toux est handicapante pour celui qui fume car elle a des répercussions importantes sur sa vie sociale : impossible de tenir des conversations longues, toux qui empêche de dormir et rend donc irritable, quitte à créer une phobie sociale chez le vapoteur.

Il n’existe pas de traitement miracle. Cependant, vous pouvez essayer d’opter pour une meilleure hygiène de vie en vous brossant les dents régulièrement, en prenant des bains de bouche, en inhalant de l’eucalyptus ou autres produits naturels, en buvant des tisanes relaxantes, etc.Pour ce qui est de soulager la douleur au niveau de la gorge, il est souvent recommandé de boire de l’eau chaude avec du thé et du miel. Évidemment, le traitement ultime serait de quitter le tabagisme, même si ce n’est pas une évidence.

La cigarette électronique

Il est commun de penser que la cigarette électronique ou le vapotage ont pour effet de réduire tous les risques liés à l’inhalation par produits traditionnels. Par ailleurs, ceux-ci peuvent présenter de nombreuses saveurs qui ravissent les vapoteurs, mais un peu moins votre santé. En effet, de récentes études montrent qu’il serait faux de penser que les articles électroniques sont meilleurs pour la santé. Au contraire, ils seraient tout aussi néfastes. Leurs effets sont pratiquement identiques aux produits ou au matériel de gamme plus connue.

Ce qu’il faut retenir

Tout d’abord, il est question de prendre du recul et de dédramatiser la situation. Tousser n’est pas si grave ! En fait, c’est extrêmement commun. Parlez-en autour de vous et à vos amis vapoteurs, si cela peut vous rassurer. La meilleure façon d’éviter cependant de tousser, c’est de vous détendre et profiter de l’instant sans se torturer l’esprit. Il faut néanmoins faire attention et être vigilant, autrement dit, savoir différencier un réflexe de toussotement avec la toux du fumeur, qui peut, dans la plupart des cas, souligner des problèmes de santé qui ne sont pas à prendre à la légère.

En somme, cette vape ou ce liquide qui vous passionnent tant seront toujours enclin à vous faire tousser, à cause de leurs effets, et non de la façon, le dosage ou encore la puissance que vous utilisez, comme peuvent le penser les débutants.