Encore appelé chatbot, l’agent conversationnel est un outil informatique créé pour converser à travers des messages vocaux ou écrits avec les humains. Installé sur votre site de vente, il vous permet de répondre instantanément à tous les messages de vos prospects et clients. Sachant que la réactivité doit être au cœur de votre e-commerce, il est capital d’intégrer un chatbot à votre plateforme. Découvrez ici comment vous y prendre.

Définir les objectifs de l’agent conversationnel

Tout projet de conception d’un chatbot part d’un objectif donné. La question à laquelle vous devrez répondre à cette étape est la suivante : pourquoi désirez-vous concevoir un agent conversationnel ? La réponse à cette interrogation vous permet de déterminer les objectifs de votre projet. Généralement, les agents conversationnels ont pour mission de :

  • répondre automatiquement aux requêtes des clients ;
  • gérer les différentes commandes ;
  • renseigner les prospects sur vos services et produits ;
  • faciliter le recrutement des candidats, etc.

À votre tour maintenant de définir les objectifs de votre robot conversationnel.

Mettre en place les scenarii du chatbot

Lorsque les buts sont définis, vous pouvez ensuite déterminer les fonctions que votre chatbot devra exécuter pour l’atteinte des objectifs fixés. Pour rappel, les fonctions du chatbot dépendent entièrement de sa mission. Ainsi, si son but est de gérer les rencontres avec un commercial, il pourra identifier les attentes de l’utilisateur et déterminer le commercial approprié. De même, il examinera la disponibilité du commercial dans les agendas afin de fixer une rencontre. Aussi, le chatbot doit rappeler au marchand, la date du rendez-vous à travers des messages.

Établir le design de l’agent conversationnel

Cette étape consiste à façonner votre chatbot pour lui donner l’air d’un humain afin qu’il puisse bien communiquer avec le visiteur. Pour cela, vous devez lui donner un prénom. De même, sa manière de parler dépend de votre domaine d’activité, car il vous représente en quelque sorte. Ainsi, son style de conversation (usage des émoticônes, formule de salutation, vouvoiement, tutoiement, etc.) est à définir. Aussi, en fonction de votre persona et emplacement, donnez-lui un profil sous forme d’avatar. Vu l’importance de cette étape, le mieux est de confier la conception de votre chatbot à un professionnel qui travaille dans une agence ou en freelance.

Rédiger les contenus du chatbot

Les contenus des messages de votre agent conversationnel sont à rédiger. Cela nécessite un grand travail surtout au niveau des tournures des phrases et l’usage des mots synonymes. Le mieux dans ce cas est d’avoir recours à un rédacteur professionnel. En guise de rappel, les phrases des messages d’un chatbot doivent être efficaces, claires, courtes et simples. Elles doivent être également naturelles.

Choisir une plateforme pour l’agent conversationnel et tester son efficacité

La dernière étape consiste à choisir une plateforme pour l’agent conversationnel. Ce choix se fait en fonction de certains critères. Entre autres, vous devez définir l’usage que vous comptez faire de votre chatbot. Les ressources et le budget dont vous disposez sont également à prendre en compte.

Par ailleurs, la majorité des plateformes avant d’accepter votre chatbot exigent des tests. Ces essais visent à vérifier l’efficacité de votre agent conversationnel. Pour cela, n’oubliez pas de bien entraîner votre chatbot avant de le proposer à une plateforme.