Le garde-meuble est un endroit de stockage incontournable et réglementé. Découvrez toutes les informations utiles avant d’en louer un.
Le garde –meuble : qu’est-ce que c’est ?
La location d’un box de stockage dans un garde-meuble est un concept devenu très prisé ces derniers temps. Face au nombre croissant de déménagement, de travaux de rénovation ou d’autres circonstances, les personnes recherchent un endroit de stockage pour stocker et garder, pour un temps déterminé, leurs affaires (meubles, documents, etc.). Ces garde-meubles sont, en effet, avantageux, car ils sont pratiques, mais aussi économiques.
Quand vous décidez de stocker vos affaires ou vos meubles dans un box de stockage ou un garde-meuble, vous n’aurez plus à vous en soucier, car vous disposez d’un espace de rangement à la taille de votre choix et vos affaires seront bien protégées contre les intempéries, mais aussi contre les vols. L’état de vos affaires et de vos meubles sera alors dans le même état que quand vous les avez laissés la dernière fois.
Toutefois, avant de passer à la location d’un garde-meuble ou d’un box de stockage, vous devez savoir comment fonctionne réellement cet espace de stockage. Effectivement, il existe plusieurs sortes de box de stockage. Pour voir le box de stockage qui correspond à vos attentes et à vos mobiliers, vous devez d’abord découvrir les différents types de garde-meuble ainsi que les rouages qui dictent leur fonctionnement.
Les différents types de lieux de stockage
Il existe plusieurs types de garde-meubles et pour chaque type, le prix de la location est différent ainsi que les prestations fournies.
- Le garde-meuble pour déménagement. Ce box de stockage est très courant et très prisé lors d’un déménagement. Toutefois, son prix de location est plus élevé que les autres box de stockage. Pour ce type de garde-meuble, vous devez faire appel à un spécialiste déménageur qui fera toutes les opérations à votre place. Vous ne pouvez pas également accéder à vos affaires durant le temps prévu dans votre contrat de location de stockage.
- Le stockage mobile. C’est un concept innovant, car dans cette option, les box de stockage se mobilisent et viennent à vous. Vous pouvez alors les garder chez vous pendant le temps de stockage dont vous avez besoin ou vous pouvez les charger pour qu’ils repartent dans leurs centres de stockage normaux.
- Le self stockage. Si vous voulez avoir votre propre box de stockage et un box de stockage avec des conditions plus souples, vous pouvez choisir cette option. Le self stockage consiste à vous octroyer des cellules totalement autonomes où vous pouvez accéder à tout moment. D’ailleurs, c’est vous seule qui disposez de la clé de votre cellule de stockage. Le prix de la location de ce garde-meuble est très élevé, mais cela en vaut vraiment la peine si vous voulez que vos affaires soient bien protégées.
- Le stockage entre particuliers. C’est une solution collaborative qui est la moins chère, mais qui est à risque. Ce type de stockage consiste à louer chez un particulier un lieu de stockage (grenier, garage ou autre).
Les conditions de location d’un garde-meuble
Pour disposer d’un bon local de stockage, il est d’abord conseillé de conclure un contrat de location en bonne et due forme. Grâce à ce contrat, vous pouvez choisir le volume de stockage qui vous correspond ainsi que la durée du contrat, le coût de la location, votre modalité de paiement et les responsabilités de chaque partie au contrat.
Vous pouvez résilier à tout moment votre contrat de location, mais en général, il est mensuel. Il faut noter que l’accessibilité à votre box de stockage dépend totalement de la formule de stockage que vous avez choisi. Il faut également noter que le prix de la location de votre garde-meuble dépend de la dimension de votre box de stockage et aussi de votre durée de stockage. Chaque garde-meuble doit être équipé et surveillé par des vidéosurveillances et les conditions d’entreposage des meubles à stocker doivent suivre des normes.