Utilisé par des millions de professionnels à travers le monde, le logiciel de planification MS Project a fait ses preuves. Il est efficace en matière de gestion de projets et permet de mieux collaborer en entreprise. Si vous hésitez à l’utiliser, voici quelques raisons qui vous convaincront qu’il représente la meilleure solution !

C’est quoi MS Project ?

Le logiciel de planification MS Project est un logiciel de gestion de projets conçu par Microsoft. Il permet entre autres de :

Planifier des projets

Grâce au logiciel, les chefs de projet ont la possibilité de mieux organiser et piloter leurs projets, c’est-à-dire, mettre sur pied un plan ou canevas à suivre. De cette manière, ils créent des tâches, les hiérarchisent et définissent les liens qui unissent ces dernières. Par la suite, toujours dans la planification, ils estiment la durée de travail nécessaire pour la réalisation de chaque tâche.

En ce qui concerne le pilotage, le logiciel de planification MS Project propose plusieurs représentations graphiques (réseau de tâches, diagramme de Gantt, etc.). Ces dernières permettent de définir la planification initiale du projet, saisir l’avancement du travail ou encore replanifier.

Gérer les coûts et ressources

Avec le logiciel de planification MS Project, les chefs de projet peuvent également gérer les coûts et ressources de leur projet en cours. Il s’agit simplement de définir l’équipe, affecter les ressources correspondantes et fixer les coûts pour chaque tâche.

Analyser et communiquer les informations sur le projet

MS Project vous offre de nombreuses possibilités d’analyse des informations ou données du projet. En plus de cela, vous pouvez communiquer sur ces informations avec les membres de votre équipe.

Pourquoi choisir MS Project ?

Le logiciel de planification MS Project possède de nombreux avantages :

Une référence en matière de gestion de projet

MS Project est incontestablement un excellent outil de gestion de projets. Il existe depuis 1984 et a eu tout le temps d’asseoir sa réputation et démontrer son utilité auprès de professionnels. Il dispose de nombreuses représentations graphiques (diagramme de Gantt, réseau de tâches, etc.) qui permettent de mieux organiser et gérer votre projet.

Une démarche anticipative

Grâce au logiciel de planification MS Project, vous profitez d’une démarche anticipative sur la réalisation de votre projet, grâce au pilotage. En effet, vous pourrez par exemple connaître le budget que vous aurez ou si vous disposez de ressources supplémentaires pour la finalisation de votre projet.

Suivre les écarts

Grâce à MS Project, vous pouvez également suivre les écarts entre le projet planifié et ce qui se passe réellement. De cette manière, vous capitalisez votre expérience, planifiez facilement et intégrez des impératifs dans votre projet (date, identification des tâches urgentes, mesure des impacts, etc.).

Consolider les plannings

Un autre avantage non négligeable de MS Project, c’est la possibilité qu’il offre de consolider vos plannings. Cela vous permet de visualiser les charges que vous cumulez, de décider sur vos priorités, et d’avoir de bonnes informations avant de prendre vos décisions.

Dans l’ensemble, le logiciel de planification MS Project est pratique et vous permet de réussir à organiser votre projet. Toutefois, vous devez toujours faire preuve de rigueur et d’organisation pour arriver à la réussite de ce dernier !