Comment apprendre les tables de multiplication facilement ?

J’ai détesté les mathématiques et surtout l’apprentissage des tables de multiplication, je haïssais ces chiffres que je mélangeais allègrement pourtant, je retenais très bien les chansons débiles à la radio!

Aujourd’hui, j’aimerai beaucoup faire comprendre aux plus jeunes comment apprendre les tables de multiplication facilement ?

Je ne pense pas qu’il faille apprendre bêtement en rabâchant toujours les mêmes tables jusqu’à ce qu’elles finissent par rentrer dans le crâne, je trouve qu’avoir une logique, ce n’est pas plus mal et surtout, il faut comprendre ce qu’on apprend.

 

 

Qui n’a pas galéré pour apprendre les tables de multiplication?

J’ai découvert une technique qui s’appelle multi malin, c’est un apprentissage totalement ludique qui passe par le jeu pour l’apprentissage des tables.

Si vous commandez comme moi cette méthode vous recevrez un CD, un livre et des cartes.

Ma nièce a appris les tables en 5 semaines seulement en jouant avec moi et franchement, je me suis éclatée en sachant comment apprendre les tables de multiplication facilement ?

Un apprentissage ludique est bénéfique

Lorsque les enfants doivent apprendre les tables de multiplication, ils rencontrent souvent des difficultés. Il est donc complexe d’être devant cette feuille avec de nombreux chiffres sans forcément comprendre l’intérêt. Certes, les adultes ont la possibilité d’utiliser des calculatrices, des ordinateurs et des Smartphones, mais les plus jeunes doivent se contenter d’un apprentissage en se basant sur la table de multiplication et cette plateforme vous propose plusieurs points forts.

  • Les tables sont proposées avec de la couleur, il y a donc un concept ludique beaucoup plus réjouissant et il n’est pas aussi indigeste que le noir et blanc d’une feuille d’un cahier de brouillon.
  • Il est possible d’accéder immédiatement à des exercices afin de valider les apprentissages.
  • Vous pouvez aussi imprimer les tables de multiplication afin de les afficher dans la chambre ou différentes pièces de la maison.
  • Il est toujours plus agréable d’avoir un apprentissage ludique, d’où l’intérêt de créer des jeux autour de ces exercices.

Généralement, lorsque le côté ludique est au rendez-vous la mémorisation des tables et même les plus complexes est relativement simple. Certains parents ont une imagination débordante avec par exemple une chanson, des activités… Il faut donc redoubler d’efforts sinon il sera difficile de se rappeler ces tables.