Élever ses propres poules peut être un exercice très passionnant. Toutefois, il faut pallier le petit désordre que cette activité risque d’induire chez vous en vous dotant d’un poulailler. Construire un enclos poulailler est relativement facile. Il nécessite toutefois des matériaux et un minimum de savoir-faire. Ainsi, comment faire un enclos pour poulailler ?

Les matériaux nécessaires pour construction de votre poulailler

Un certain nombre de matériaux et d’outils sont nécessaires pour construire votre poulailler. Vous aurez besoin de quelques mètres de grillage ou des filets à poule à petites mailles. La quantité dépend de la superficie de la cour que vous prévoyez de clôturer. L’idéale est d’opter pour une cour aussi grande que possible pour que les résidents puissent se dégourdir les pattes. Ce matériel servira donc à réaliser la clôture. Ensuite, vous aurez besoin :

  • de bois, il est nécessaire pour réaliser l’enclos ou le dortoir du poulailler,
  • des poteaux d’au moins 1,5 m, ils serviront à fixer le grillage pour la réalisation de la clôture,
  • des charnières, elles seront nécessaires pour fixer les portes,
  • d’un marteau pour enfoncer les piquets ou pour fixer les vis.

Aussi, des vis, une visseuse, une perceuse et un cordeau à poudre seront nécessaires.

Les étapes de la construction d’un poulailler

Le poulailler est l’ensemble de l’enclos et de la cour. Il convient de réaliser dans un premier temps l’enclos ou le dortoir et de l’entourer par la suite de la clôture en grillage.

Réaliser l’enclos

L’enclos est la petite maison des poules. Sa construction nécessite essentiellement du bois et des vis. Il doit être fait en matériaux de bonne qualité pour pouvoir résister aux intempéries. Pour la réaliser, vous devez visser les planches de bois de sorte à réaliser une table ou un bureau dont la toiture serait en pente. Ensuite, refermer tous les côtés en laissant une ouverture qui servira de porte. Pour finir, prenez les dimensions de l’ouverture pour réaliser une petite porte que vous pourrez fixer à l’enclos grâce à la charnière.

Réaliser la clôture de la cour

Pour réaliser la clôture, voici les principales étapes que vous devez suivre.

  • Délimitez l’espace. Avant la construction proprement dite, il importe de définir l’aire qui va accueillir le poulailler.
  • Plantez les poteaux profondément dans le sol. Il faut en mettre suffisamment sur tout le périmètre délimité avec un intervalle 1 m entre les piquets pour garantir une bonne solidité à la clôture.
  • Creusez des sillons sur tout le périmètre pour la fixation du grillage.
  • Fixez le grillage aux poteaux.

Après la fixation des piquets, vous pouvez fixer le grillage tout autour à l’aide d’une agrafeuse. Faites-le en prévoyant une porte que vous fixerez grâce aux charnières.

L’aménagement du poulailler

Pour un minimum de confort, vous devez aménager l’intérieur de l’enclos. L’une des choses les plus simples à y installer constitue les perchoirs. Les poules adorent passer la nuit en hauteur. Vous pouvez en fixer à l’intérieur de l’enclos. Aussi, il faudra prévoir beaucoup de pailles pour la propreté de l’enclos, mais aussi pour protéger ses résidents du froid. Il faut également prévoir des mangeoires et des abreuvoirs à mettre à l’extérieur.