Lancé en 2012, Instagram est une application qui comptait en 2018, plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. L’application est d’ailleurs, le réseau social de partage de photos et de vidéos, le plus populaire du monde. Cette popularité, elle la doit à ses filtres qui ont vite conquis les utilisateurs. Découvrez-les dans le présent article !

C’est quoi un filtre Instagram ?

Les filtres Instagram sont des réglages préenregistrés et disponibles sur l’application, permettant aux utilisateurs de pouvoir modifier leur photo ou vidéo avant de pouvoir les poster sur leur mur. Les modifications qu’apporte un filtre Instagram, peuvent concerner la couleur, la luminosité ou le contraste. Ces modifications consistent généralement à ajouter aux images divers objets (par exemple des émojis cœur ou des oreilles de lapin) pour les rendre plus fun. L’avantage de ces filtres, c’est qu’ils sont gratuits pour tout utilisateur Instagram et faciles d’utilisation.

Pour utiliser un filtre sur Instagram, le processus est plutôt simple. Une fois que l’appli est lancée depuis votre smartphone, il vous faut appuyer sur le bouton « + », afin d’ajouter une photo ou vidéo à votre mur. Vous avez la possibilité de choisir un média se trouvant sur la mémoire de votre appareil, ou en prendre un depuis la caméra de votre appareil. Une fois le média choisi, appuyez ensuite sur « suivant », avant de choisir le filtre que vous ajoutez au média. Une fois les réglages pour le filtre effectués, appuyez sur « Terminé ».

Quels sont les filtres Instagram les plus populaires ?

Quels sont les filtres Instagram les plus populairesIl existe plusieurs filtres sur l’application Instagram. Découvrir quelques exemples très populaires.

  • Le filtre Clarendon

Il s’agit d’un filtre qui permet d’apporter plus de luminosité aux endroits sombres d’une photo. Il permet également d’accentuer l’intensité des ombres, mettant ainsi plus en valeur les différentes couleurs présentes sur la photo. Le filtre Clarendon est l’idéal pour les selfies.

  • Le filtre Juno

Le filtre Juno, est un filtre qui augmente le contraste des photos et leur donne une sorte d’effet naturel. De par la faculté du filtre à augmenter l’intensité des tons jaunes et des tons rouges, il permet d’isoler la teinte magenta des deux autres.

  • Le filtre X-Pro II

Il s’agit d’un filtre conçu pour apporter des corrections aux photos prises sur des appareils datant d’avant 2010. Mais il faut dire qu’avec le temps, le filtre a su opérer avec succès un dépassement de fonction. Il est beaucoup utilisé aujourd’hui pour donner un look rétro aux photos. Si le filtre marche parfaitement avec les plans éloignés, il a néanmoins beaucoup de mal avec les plans serrés.

  • Le filtre vsco A6

Le filtre vasco A6 est très apprécié des blogueurs et les blogueuses. Cependant, il demande un effort de personnalisation pour chaque photo. Les réglages comme l’exposition, la saturation, la température ou le contraste ne sont pas forcément pris en compte automatiquement.

Les filtres stories

Ces filtres sont constitués d’une collection de contenu photo ou vidéo. Ils permettent la création d’un style et surtout l’embellissement du média que vous voulez publier. Les filtres stories les plus utilisés restent les yeux en forme de cœur, ceci, malgré la popularité grandissante des stories avec réalité augmentée. D’ailleurs, certains filtres comme « En 2020, je serais ? » et « Quel personnage de Disney êtes-vous ? » sont très vite devenus virales.

La création d’un filtre Instagram

La création d’un filtre InstagramVous savez sans doute que le réseau social Instagram est l’un des plus utilisés en France, mais aussi dans le monde entier. Il est alors incontournable dans les stratégies de marketing puisqu’il permet de communiquer rapidement. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit pris d’assaut par tous les influenceurs. Sur le site https://www.reality.fr/filtre-instagram/, vous pourrez effectuer une demande de devis notamment pour chiffrer cette création.

  • L’objectif consiste à créer un filtre pour que les abonnés puissent l’utiliser dans leurs photos, leurs vidéos et leurs stories.
  • Cela permet de communiquer plus aisément et d’avoir un taux de conversion très impressionnant notamment pour qu’une marque se fasse connaître rapidement.
  • Vous utilisez également la réalité augmentée qui suscite un engouement de taille puisque les Smartphones sont désormais tous compatibles.

Pour l’utilisation, c’est très simple, il suffit de dévoiler vos filtres sur votre compte Instagram et vos abonnés pourront les débloquer très facilement. Il est possible de démocratiser le concept avec quelques techniques comme la mise à disposition d’un concours. Si les cadeaux à gagner sont intéressants, il y a de grandes chances pour que l’usage du filtre soit intense et vous aurez également amélioré le nombre d’abonnés à votre compte.