Si vous souhaitez vous offrir des vacances en Afrique, la Côte d’Ivoire est l’une des destinations idéales. Pour réaliser votre désir de faire un voyage dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, vous devez détenir un visa. Découvrez ici comment obtenir un visa pour la côte d’Ivoire.

Procédure d’obtention du visa

Pour obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire deux procédures sont mises en place. En premier, vous avez la procédure e-visa. Il a été institué depuis des années, l’obligation d’obtention d’un visa biométrique pour les voyageurs qui souhaitent se rendre en Côte d’Ivoire. Cette procédure de e-visa se passe en deux temps. Le paiement du e-visa [ 73€ ] doit être effectué sur le site internet dédié dans un premier temps. Au cours de cette procédure, certaines de vos informations doivent être renseignées sur le site. Il est à noter qu’il s’agit du site officiel pour la délivrance du visa. Il n’existe aucun autre site ou aucune autre voie d’obtention du visa. Arrivé à l’aéroport d’Abidjan, c’est muni d’une copie de la pré-autorisation qui vous a été envoyée par mail, que vous pouvez entrer en possession de votre visa. ATTENTION : il vous faut au moins 48h avant votre départ prévu pour la Côte d’Ivoire.

Ensuite, vous avez la procédure classique en ambassade. Si vous ne pouvez pas obtenir votre visa par la procédure e-visa ou votre type de visa ne peut pas être obtenu par cette procédure, vous pouvez simplement vous rendre dans une représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire la plus proche de chez vous. Assurez-vous d’avoir sur vous les documents nécessaires pour cette procédure.

Par ailleurs, il existe différents types de visa :

  • le visa d’études ou de recherches ;
  • le visa pour mission ;
  • le visa tourisme ;
  • le visa pour visite privée.

Il existe également le visa affaires.

Les documents à fournir

Après avoir retiré le formulaire de demande de visa gratuitement et effectué le paiement en ligne, il vous faut prendre un rendez-vous afin de passer à l’étape de l’enrôlement. Pour se faire enrôler, le demandeur du visa doit se présenter dans une Ambassade de Côte d’Ivoire avec les documents suivants :

  • une à attestation de prise de rendez-vous ;
  • un formulaire de demande de visa signé et rempli ;
  • un reçu de paiement effectué en ligne ;
  • une photo d’identité récente ;
  • une copie intégrale ou extrait d’acte de naissance ;
  • une photocopie du certificat scolaire ou de la carte d’étudiant.

Il vous faut également une attestation de réservation de billet d’avion ou photocopie du billet d’avion Passeport en cours de validité pour six mois minimum et la photocopie des trois premières pages. De même, vous aurez besoin d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune

Pour les mineurs, ils doivent joindre aux pièces citées ci-dessus les documents suivants tels que l’extrait de naissance, l’original de l’autorisation parentale légalisée et un justificatif d’identité du parent qui donne l’autorisation de voyage.

Pour ceux qui détiennent le passeport de service ou diplomatique, ils doivent se munir de leur ordre de mission, d’une photo d’identité d’une note verbale et d’un formulaire de demande de visa signé et rempli.

À noter qu’ils ne payeront pas de droit de visa.

Délai d’obtention du visa

Après l’enrôlement, votre dossier de visa sera traité dans un délai de quarante-huit (48) heures. Le demandeur de visa doit se présenter personnellement à l’Ambassade de Côte d’Ivoire avec son reçu d’enrôlement pour le retrait de son Visa.