La commune française Nyons se trouve dans le département de la Drôme entre la Méditerranée et les Alpes. Caractérisée par des vallées et de nombreuses collines, la ville offre un mélange de nature, terroir, soleil et patrimoine. Le climat ainsi que le paysage exceptionnel de la commune font de cette dernière un endroit paisible où se revigorer. Quels sont les lieux à visiter dans la ville ?

Quelques lieux remarquables et monuments à visiter à Nyons

La commune dispose d’un riche patrimoine historique ainsi que naturel. Ainsi vous avez la possibilité de voir plein de lieux exceptionnels tels que :

  • Le pont Romain
  • La Tour Randonne
  • La place des Arcades
  • Le parc Aquatique.

Le Pont Romain

Ce pont qui a été inauguré par un évêque (celui de Vaison-la-Romaine) en 1409 relie deux rives : il s’agit de celles de l’Eygues. L’ouvrage a été réalisé avec un style romain qui le rend unique. En longueur et en largeur, les mesures de ce lieu historique sont respectivement de 43 et 18 mètres. Cela fera bientôt un siècle que le Pont Romain est répertorié parmi les monuments historiques.

Depuis le pont, profitez de la vue extraordinaire qu’il vous offre sur le reste de la commune. Vous serez impressionné par sa structure, son aspect et son élégance. De loin, ce monument est le plus prisé de la commune.

Tour Randonne

Il s’agit là de l’un des plus importants monuments de la ville. Avec sa hauteur de 10 mètres, ce monument construit en 1280 surplombe la commune.

L’ascension du monument vous permettra d’effectuer des promenades à travers les ruelles médiévales. Ces dernières sont bien fleuries et la plupart caractérisées pas des restaurants. Prenez donc de petites pauses pendant les promenades pour essayer les spécialités locales.

La Place Arcades

Cet endroit a été autrefois dédié aux foires et au marché de la ville. Sa construction au XIVe siècle avait pour but de promouvoir le commerce et développer la région. La place a été réaménagée en 2006 ce qui lui donne encore plus d’harmonie et de grandeur.

Aujourd’hui, elle apparaît comme étant l’un des marchés les plus importants du département. Faites-y un tour pour de nombreuses découvertes en ce qui concerne les produits issus des terres de la localité :

  • fruits,
  • vinaigre,
  • bière,
  • fleurs,
  • plantes aromatiques, etc.

Parc aquatique

Le parc aquatique nommé « Nyonsoleïado » est un véritable lieu pour se détendre. Le complexe plaira non seulement aux enfants mais aussi aux adultes.

Vous aurez en effet à votre portée une surface de 1200 m² pour vous baigner. Cette surface comprend un bassin pour la natation et un autre à remous, un lagon et une cascade d’eau. Il existe également plusieurs toboggans destinés aux enfants comme aux adultes.

D’autres lieux à visiter à Nyons et ses alentours

Les lieux d’exception que vous aurez à parcourir à Nyons sont innombrables. Cela dit, il a aussi des endroits remarquables que vous prendrez plaisir à visiter aux alentours.

Vous pouvez par exemple vous rendre à la grotte des Huguenos, au Vinsobres, au Mont Ventoux. Faites un tour à la place de la Libération ou parcourez le circuit Barjavel. Si vous aimez l’histoire, n’oubliez surtout pas de visiter le musée archéologique.

Vous pouvez aussi visiter des entreprises comme l’atelier Mohair, la savonnerie de la ville, l’huilerie Richard. La brasserie du sud et la Scourtinerie sont également des endroits que vous pourriez apprécier.