Comment se reconnecter simplement à la nature lors d’une retraite spirituelle en Ardèche ?

AccueilMes voyagesComment se reconnecter simplement à la nature lors d'une retraite spirituelle en...

Fatigue, activités stressantes, stress… Vous souhaitez fuir votre train quotidien, mais vous ne savez pas comment procéder ? Faites une retraite spirituelle ! Avec cette petite parenthèse, vous allez non seulement vous reconnecter à la nature, mais vous prendrez aussi soin de vous. Si vous cherchez un endroit en France, sachez que l’Ardèche est une escapade idéale pour une retraite spirituelle. Ici, vous profiterez de bons moments de relaxation, de détente et de méditation.

Retraite spirituelle ardèche : pourquoi faire ?

Si l’Ardèche figure parmi les endroits les plus appropriés pour une retraite spirituelle en France, ce n’est pas par hasard ! Ce lieu offre beaucoup d’avantages pour les passionnés du calme et de la méditation :

  • Nature préservée : pour se reconnecter à soi-même, avoir la paix intérieure, nouer des liens avec la nature ou encore profiter de bon moment loin des bruits de la vie, vous devez vous rendre dans un endroit calme et reculé. Ardèche, leader du tourisme vert en France, est le meilleur cadre pour cela. Dans cet endroit, vous allez à coup sûr profiter de dame nature. Ça sera l’occasion pour vous de découvrir des paysages magnifiques (rivières, grottes, sources d’eau, gorges et le célèbre pont d’Arc). En fait, la nature est très préservée dans cette localité.
  • La proximité : pas besoin d’avoir un budget assez conséquent pour partir à l’autre bout de la planète. À l’intérieur de la France, vous pouvez vous détendre dans les meilleures conditions.

Les différents types de retraite à pratiquer

Quel type de retraite est fait pour vous ? Il faudrait répondre à cette question avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Pour vous aider à vous décider, voici les principales retraites pratiquées en Ardèches :

  • Retraite de yoga : c’est le meilleur moyen de renouer avec votre « moi-intérieur » et la nature. En plus de cela, cette pratique permet d’en savoir davantage sur son corps.
  • Retraite de méditation : ici, vous méditez pendant de longues heures afin de trouver la paix intérieure et l’harmonie. Ces longues méditations vous donneront une extrême patience, de l’amour, l’acceptation, le pardon et autres.
  • Retraite ayurvédique : elle tire ses origines de l’Inde. Le but ici est de se connecter à dame nature et d’utiliser les 4 éléments pour (l’eau, le feu, l’air et la terre) vous guérir et vous ancrer physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement.
  • Retraite de sommeil conscient : connue sous le nom de retraite de rêve lucide, elle vous apprend à contrôler vos rêves, rencontrer des amis dans vos songes et créer les différents mondes pendant votre sommeil.
  • Retraite bioénergétique d’ancrage : le but de la retraite est de soigner votre esprit avec votre corps.
  • Retraite nature : passer plus de temps en pleine nature, à explorer les animaux et le plein air vous permettra de réapprendre à faire confiance à votre corps et de vous connecter à vous-même.

retraite spirituelle ardèche

Conseils pour bien préparer sa retraite spirituelle

Pour profiter pleinement d’une retraite spirituelle, vous devez bien vous préparer en amont. Pour cela, commencez par déterminer vos objectifs. Pourquoi voulez-vous faire cette retraite ? Quel type de retraite vous convient le mieux ? Quel profil recherchez-vous ? Ceci permettra de savoir si la retraite spirituelle pourra résoudre votre problème existentiel.

Aussi, préparez-vous à vous déconnecter. Vous risquez d’être hors de portée de vos appareils électroniques au moins pendant un week-end. Faites en sorte de ne pas vous soucier de vos e-mails ou affaires pendant votre absence. Pour cela, vous pouvez par exemple éteindre votre téléphone de temps à autre pendant 2 heures, quelques semaines avant votre départ ; ou encore configurer votre messagerie vocale avant de partir.

N’oubliez pas aussi de faire des recherches sur le lieu du stage avant de vous déplacer. Ceci vous permettra de ranger votre valise en fonction du climat de la région, et de prendre le nécessaire pour votre retraite.