Vous disposez d’un petit bout de terrains à l’extérieur de votre maison et vous souhaitez en profiter ? Ou bien voulez-vous simplement pouvoir jouir d’un espace conviviale en plein air afin de pouvoir s’y relaxer de temps à autre avec un bon livre ? Quelque-soit votre raison, disposer d’une terrasse dans sa propriété est aujourd’hui l’un des musts que doivent contenir les grandes maisons, malheureusement toutes ne possèdent pas cet avantage mais il n’est pas tout à fait impossible d’y remédier.

Quels sont les multiples initiatives à prendre avant de commencer la construction de sa terrasse ?

Avant de commencer les travaux de construction pour une terrasse, il est essentiel de penser à la préparation du terrain dans lequel vous prévoyez de le faire. En effet, que ce soit le rasage d’herbe, ou encore la délimitation du terrain, toutes les étapes de préparation ont une importance capitale dans la construction de votre terrasse et on compte principalement parmi celles-ci :

  • La délimitation du pourtour du terrain : quand l’endroit où vous souhaitez construire votre terrasse est fixée en tête, vous pouvez commencer par tracer une délimitation à l’aide de certains outils assez simples et accessibles, comme par exemple des piquets, ou des cordes.
  • Retirer les mauvaises herbes : en dépit de la beauté que peut apporter la verdure à votre terrasse, la construire peut devenir assez compliquer si vous décidez de ne pas construire sur une surface de béton. Pour remédier à ce problème vous pouvez trouver dans un magasin spécialisé, des bandes à base d’un matériau géotextile à poser sur la surface avant l’installation de la terrasse afin d’éviter aux mauvaises herbes de proliférer.
  • La mise à niveau de la surface : avant l’installation de la terrasse, il est important de penser à égaliser le terrain sur lequel vous prévoyez de construire. En effet, c’est très important pour l’équilibre ainsi que pour empêcher la terrasse de s’affaisser. Vous pouvez effectuer cette tâche à l’aide d’un simple râteau.

Quelles sont les principales étapes à suivre pour construire une terrasse en bois ?

Afin de procéder à la confection d’une terrasse il faut garder à l’esprit qu’il y a un certain nombre d’étapes qu’il faut prendre en compte, dont on peut citer les plus importantes :

  • La pose du support de la terrasse en bois, qui est la partie la plus importante car c’est la base qui va soutenir la terrasse.
  • Le découpage des différentes lames de bois, qui exige une certaine expérience technique et qui peut être effectué à l’aide d’une scie circulaire à la coupe nette.
  • La pose des premiers éléments de la terrasse, qui consiste à la pose des premières lames en bois sur le support.
  • Le vissage des différents éléments en bois au support à l’aide des vis qui accompagnent généralement le kit de terrasse.
  • Le redressage des multiples lames et dalles en bois de la terrasse afin d’obtenir un alignement parfait et éviter d’avoir des lames de terrasses courbées.