Comment bien s’équiper pour le tronçonnage ?

bien s'équiper pour le tronçonnage

Faire usage d’une tronçonneuse est parfois dangereux et il est important d’avoir les équipements nécessaires afin de travailler en toute sécurité. Pour l’entretien d’un parc ou d’une surface boisée, par exemple, son usage est impératif. Retrouvez dans la suite de cet article l’habillement qu’il faut pour utiliser convenablement une tronçonneuse.

Mettre une tenue adéquate

Afin d’utiliser une tronçonneuse, vous devez mettre des habits qui ne gêneront pas vos différents mouvements, il en va de votre sécurité. Au cas où vous auriez des cheveux, pensez à les attacher pour qu’ils ne vous dérangent pas.

Les chaussures sécurisantes

Au cours de vos travaux avec une tronçonneuse, les risques de coupure ne sont pas négligeables et il est nécessaire que les dispositions soient prises afin de les éviter. Alors vous devez opter pour des chaussures capables de bien protéger vos pieds. Les chaussures de sécurité par exemple, puisqu’elles sont anti-coupures, antidérapantes, et leur coque sont en métal.

Les pantalons anti coupures

Pensez à protéger vos cuisses et vos pieds de probables blessures en enfilant un pantalon ou des jambières anti-coupures. Ce matériel est conçu avec des tissus spéciaux composés de fibres qui auront pour rôle de s’effilocher et de bloquer la chaîne. En effet, lorsque cette partie de votre corps entre en contact avec la chaîne de votre tronçonneuse, le pantalon ou les jambières anti-coupures sont capables d’amoindrir le choc. Vous serez un peu plus en sécurité avec cet habillement.

Ayez sur vous ces vêtements spéciaux afin de bien gérer votre tronçonneuse sans courir les risques d’avoir trop de dégâts.

Avoir les accessoires indispensables

En plus des vêtements, il est recommandé de vous équiper d’accessoires pour avoir plus de protection lorsque vous utilisez une tronçonneuse.

  • Les gants

Pour utiliser une tronçonneuse, vous devez forcément faire usage de vos mains et ceci implique une exposition continue aux risques de blessures. Pour éviter cet état de choses, vous devez opter pour les gants anti-coupures et antidérapants précis ou des gants en cuir. Cet accessoire protège bien vos doigts pendant l’utilisation et aussi pendant les déplacements de bûches ou de branches.

  • Les lunettes ou les visières

La tronçonneuse projette des copeaux de bois au cours de son utilisation alors, il importe de bien se protéger le visage afin de les éviter. Pour cela, des lunettes de protection ou la visière intégrale seraient idéales.

  • Le protège oreilles

Pendant l’utilisation de la tronçonneuse, le bruit émis par la machine est gênant donc, ne négligez pas vos oreilles. Faites le choix des bouchons antibruit ou des protège oreilles qui vous procurent le confort nécessaire. Pour un usage régulier de la tronçonneuse thermique, vous devez les adopter pour une protection de votre ouïe.

  • Le casque

Abattre un arbre ou l’élaguer constitue aussi un risque lorsque vous utilisez une tronçonneuse. Avec le port d’un casque, vous pouvez diminuer les risques des chocs à la tête même s’il est évident que vous auriez des branches sur la tête.

Toutefois, il n’y a pas de vêtements pour assurer une protection maximale lorsque vous utilisez une telle machine. Il est alors recommandé de rester éveiller et concentrer sur votre tâche. Faites attention aux gestes techniques et aux consignes de sécurité.

Vous avez alors le matériel qu’il faut pour utiliser une tronçonneuse.