Je suis une formation en merchandising pour développer mon point de vente

formation merchandising

Les marchandiseurs sont des profils responsables pour mettre en valeur une certaine zone de vente. Ce profil se base sur certaines tâches importantes comme concevoir des vitrines, de l’agencement des articles mais aussi des rayons dans le but d’une optimisation de la visibilité des articles et augmenter l’acte d’achat de manière maximale pour les consommateurs.

Vous avez envie d’en savoir plus sur la formation Merchandising, et apprendre à être un Marchandiseur ? Alors je vais vous partager ici des détails essentiels sur la formation du responsable en merchadising.

Quelles sont les principales missions du travail d’un Marchandiseur ?

Les marchandiseurs ont la possibilité de travailler indépendamment ou bien en tant qu’employés au niveau des centres de distribution, ainsi que les marques importantes des articles comme par exemple Unilever ou Coca Cola etc.

il se rattache essentiellement au support de commerce et de marketing mais aussi avec les responsables des boutiques. Les taches principales qu’il doit réaliser sont les suivantes :

  • La compréhension des habitudes des consommateurs ainsi que les documents d’achats au niveau de son secteur.
  • Il est important pour le marchandiseur d’avoir en tête les chemins sélectionnés par l’ensemble des clients, leurs recherches mais aussi leurs mobiles qui accordent la possibilité de réaliser un agencement de leurs articles,
  • Réaliser es interventions en lien avec le support de marketing et de communication de l’ensemble des centres. Le travail du marchandiseur est en rapport avec la stratégie sélectionnée par l’annonceur,
  • L’optimisation des zones de vente. Les marchandiseurs font des arrangements d’articles selon leurs tarifs, leurs collections, et leurs priorités de vente,
  • La création de vitrines avec originalité afin d’apporter de la valeur aux articles ciblés. Le créatif arrive à visionner dans son imagination des mondes spéciaux au domaine ainsi que l’article en question,
  • L’optimisation aussi de la mise en rayons des articles,
  • Former les dirigeants des boutiques ainsi que le personnel commercial,
  • Avoir une idée sur les tendances mais aussi une anticipation des désirs des clients pour la gérance efficace des espaces dans ce domaine d’activité.

Quelles sont les qualités exigées pour être un marchandiseur ?

Les marchandiseurs sont en fait des experts en marketing. Ce profil a une vision lui permettant la détection des tendances ainsi que les modes. Il a la responsabilité de connaitre ce qui marche chez les consommateurs afin d’apporter de la valeur correcte aux articles.

C’est alors un professionnel de l’ensemble des envies des clients, avec une possibilité de cerner tous les mobiles qu’ils soient conscients ou bien inconscients. Ce marchandiseur se reconnait également par sa réactivité.

Il se reconnait par son côté esthétique mais aussi ses capacités en déco lui accordant la possibilité de réaliser certaines vitrines assez captivantes.

Pour finir, ce profil sait résoudre les soucis d’ergonomie. Il a la possibilité de savoir effectuer une bonne articulation des rayons.