Définition : qu’est-ce qu’une domiciliation d’entreprise ?

domiciliation entreprise definition

Toutes les entreprises sont obligées d’avoir un siège social, à savoir une adresse physique. Cette dernière doit être déclarée auprès de l’organisation de formalités des entreprises. Dans le jargon financier et économique, on l’appelle, la « domiciliation de l’entreprise », c’est l’adresse juridique et fiscale de l’entreprise en question. Il ne faut pas la confondre avec le lieu d’activité de l’entreprise, qui peut d’ailleurs, être soit dans la même adresse, soit dans une autre localisation. Tous les documents de l’entreprise doivent contenir l’adresse administrative de la domiciliation de l’entreprise : l’en-tête, les factures, les devis, les plaquettes de communication …

Alors, que doit-on savoir sur la domiciliation de l’entreprise ?

Définition de la domiciliation de l’entreprise

Elle consiste en effet à attribuer une adresse postale à une entreprise, qui est différente de son lieu d’activité. Ceci a été instauré afin de donner une belle image à l’entreprise. C’est également un moyen de recevoir les clients dans un endroit plus propre, plus adapté et plus prestigieux, que le siège de l’exercice de l’entreprise.

La domiciliation de l’entreprise est régie par le décret n° 85 1280 du 5 / 07 / 1985. Le grand avantage de cette procédure, est de donner une meilleure image encore plus prestigieuse à son entreprise, notamment face aux organismes financiers. Elle permet donc d’avoir un statut plus sérieux et avec une meilleure pérennité.

Définition de la domiciliation de l'entreprise

La domiciliation des entreprises, ne sert pas uniquement à donner une adresse à une entreprise, elle a plusieurs autres avantages, tels que :

  • récupérer le courriel de l’entreprise,
  • la localisation du bureau.

Où peut-on domicilier son entreprise ?

Pour obtenir une immatriculation, toutes les entreprises doivent avoir une domiciliation. Elle peut se faire :

  • Au domicile de l’entrepreneur. Les entrepreneurs individuels ( tels que les commerçants, les artisans, les auto -entrepreneurs …. etc ) peuvent utiliser leur propre adresse en tant que domiciliation de leur entreprise.
  • Il existe des sociétés de domiciliation qui donnent des adresses à des entreprises.
  • Vous pouvez également faire votre domiciliation dans le local d’une autre entreprise.
  • Dans une pépinière d’entreprises. En effet, les entrepreneurs peuvent également utiliser un local en commun avec d’autres entreprises afin de profiter d’un équipement en commun.
  • Dans un autre local propre de l’entrepreneur.

Où peut-on domicilier son entreprise

Ce lieu d’implantation est stratégique, car il va apparaître dans tous les papiers de l’entreprise. Tous vos clients et tous vos contacts, vont utiliser cette adresses. Il va donc, influencer grandement, sur votre image et votre crédibilité.

Sachez également qu’il existe des aides de l’État pour la domiciliation des entreprises. Toutefois, veillez juste à adapter votre siège à l’importance et le poids de votre entreprise. Si par exemple, vous êtes une toute petite entreprise qui débute, il est inutile de prendre une domiciliation aux Champs Elysée !

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

Vous avez donc envisagé cette domiciliation d’entreprise, mais vous hésitez, il peut alors être intéressant de vous focaliser sur les points forts et vous serez rapidement conquis. Nous vous invitons également à lire cette page https://www.digidom.pro/les-avantages-de-la-domiciliation-dentreprise/ puisqu’elle vous propose tous les éléments les plus importants pour que vous puissiez rapidement choisir la meilleure adresse.

  • Vous séparez ainsi votre vie privée et votre profession, cela est valable si votre adresse actuelle est celle de votre logement.
  • Vous aurez une adresse prestigieuse dans une grande ville comme Paris, c’est une image de marque largement revalorisée.
  • Votre vie privée est protégée puisque vous séparez vos biens et votre activité professionnelle.
  • Vous évitez de payer un bail commercial et vous pouvez recevoir vos collaborateurs dans cet établissement.

Il faut noter que Paris est une grande ville, un carrefour de plusieurs pays et vous êtes rapidement à Londres et aux quatre coins du monde. Il est alors beaucoup plus facile d’envisager des rendez-vous. Il sera alors possible d’inscrire votre nouvelle adresse sur tous les documents officiels comme les factures, les fiches de paie et les cartes de visite. Ces dernières sont primordiales dans le cadre de votre profession, vous pouvez ainsi

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise

2 minutes sont suffisantes pour domicilier votre entreprise

Il est possible de confier votre projet à une société de domiciliation qui propose plusieurs formules. Il est aussi possible d’avoir la réception du courrier, le tri et la réexpédition, voire la numérisation. Le choix dépend de vos besoins principalement, mais également de votre budget. Vous remplissez alors le formulaire mis à votre disposition et en quelques minutes, vous aurez une nouvelle domiciliation. Si vous aviez déjà un siège social, le transfert peut également être confié à cette société qui s’occupe de toutes les tâches pour que vous puissiez gagner du temps, mais aussi de l’argent.

En termes de prix, vous pouvez prévoir moins de 20 euros HT pour que cette domiciliation d’entreprise soit validée au coeur de Paris. Vous aurez alors un courrier numérisé, une adresse professionnelle dans les plus beaux quartiers comme le 8e arrondissement et les prix sont très compétitifs. Vous pourrez ensuite communiquer avec cette adresse qui est souvent rassurante auprès des futurs collaborateurs et des clients, vous ne pouvez donc pas mettre de côté cette prestation et aucune mauvaise surprise ne sera au rendez-vous. Les prix sont garantis au même titre que les différentes prestations.