Maintien à domicile des personnes âgées avantages et inconvénients

maintien à domicile des personnes agées avantages et inconvénients

Lorsque l’on pose la question « où préfériez-vous vivre ? » à des personnes âgées, en France, 9 personnes sur 10 répondent : « chez moi ». Cette étude faite auprès des personnes âgées montre clairement leur préférence en ce qui concerne où ils souhaitent finir leur vie. Mais rester chez soi n’est possible que si ces personnes peuvent s’occuper d’elles-mêmes ou vivent avec des proches pour les aider. C’est pour cela que le programme de maintien à domicile a été créé. Le maintien à domicile est la solution pour permettre aux personnes âgées ayant perdu leur autonomie de rester chez eux. Ce programme consiste à envoyer des professionnels qualifiés pour aider ces personnes en difficulté. Selon les besoins, ce sera des aides à domicile, des assistants de vie ou des auxiliaires de vie, tous n’ont pas le même degré de responsabilité.

Les avantages du maintien à domicile des personnes âgées

Il existe de nombreux avantages au maintien à domicile, d’où son succès auprès des seniors, mais aussi leurs familles qui sont rassurées de savoir que leurs proches en difficulté sont en sécurité. On compte parmi ses avantages :

Le lien familial

Rester près de ses proches est l’une des raisons principales pour lesquelles les vieilles personnes choisissent de rester chez-elles. Un rapport à la famille très important pour le bonheur de ces personnes et leur santé mentale.

Les avantages du maintien à domicile des personnes âgées

Le lien social

Garder son chez-soi, c’est aussi garder ses voisins, ses amis et ses habitudes qui sont difficiles à changer après un certain âge. La routine apporte à ces personnes plus de sérénité donc une vie plus heureuse.

Des services moins coûteux

Payer une maison de retraite est souvent très coûteux, alors que les personnes âgées en difficulté peuvent recevoir des aides financières pour payer les services de maintien à domicile qui ne sont pas très onéreux.

La liberté d’activité

Les personnes bénéficiant des aides ou services à domicile ont le privilège de choisir ce qu’elles souhaitent faire pour remplir leurs journées.

Les inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées

Malgré tous les avantages que présente le programme de maintien à domicile, il reste quand même quelques inconvénients notables, nous citons par exemple :

  • Les risques liés à la sécurité : les assistants ne pouvant pas être dans la plupart des cas présents 24h/24, il subsiste des risques de chute ou de malaise.
  • Moins de mobilité : cela peut provoquer chez les personnes âgées l’isolement du monde extérieur ce qui peut entraîner des dépressions.
  • Nécessité d’une personne aidante à tout moment : pour éviter tout accident, il est préférable que ces personnes soient constamment surveillées.

Les inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées

Envisagez la téléassistance pour le maintien à domicile

Les seniors ont souvent la crainte de chuter alors qu’ils sont chez eux, ils renoncent alors à leur habitation afin de se réfugier dans une résidence avec des services et une surveillance. Vous pouvez toutefois repousser cette inscription dans une maison de retraite, il suffit de vous pencher sur l’aménagement des lieux. Il faut également bien choisir le service de téléassistance puisqu’il permet d’alerter une centrale lorsque la personne âgée en éprouve le besoin.

  • Elle porte donc au quotidien un médaillon avec un bouton, cela permet de joindre des services spécifiques.
  • Imaginons que cette personne âgée ne se sente pas très bien, elle décide d’appuyer sur le bouton et une personne prend en charge cette alerte.
  • Le service fonctionne tout au long de l’année et 24 heures sur 24.
  • Un haut-parleur est utilisé afin de communiquer avec ce senior et pour jauger la situation.

Si la situation le demande, une intervention au domicile peut être réalisée. Il faut noter que lors de la souscription, vous devez fournir le numéro d’un aidant ou d’un proche. Il y a également au sein de cette téléassistance un boîtier pour détecter les chutes. L’atmosphère est donc beaucoup plus sereine que ce soit pour les personnes âgées et les proches de ces dernières.

Envisagez la téléassistance pour le maintien à domicile

Quels sont les prix pour ces services ?

Vous n’êtes pas contraint de casser la tirelire pour avoir accès à cette solution puisque cette installation n’engendre pas de frais d’installation et le matériel n’est pas loué. Un technicien se déplace en moins de 72 heures au domicile pour procéder à la mise en place. C’est alors rapide et très efficace pour tous les bénéficiaires. En termes de tarifs, deux packs sont proposés avec notamment un bracelet et le fameux bouton pour moins de 25 euros par mois. Il y a également un boîtier pour communiquer plus facilement avec les services d’assistance.

En parallèle, il faut prévoir moins de 31 euros pour le collier et le bracelet qui permettent de détecter les chutes. Il est nécessaire de penser à toutes les configurations et notamment de prendre en compte l’état de santé du senior. Parfois, le pack complet est beaucoup plus intéressant, car il permet notamment de combler toutes les attentes et surtout d’offrir une bonne dose de sérénité. Les seniors sont ainsi en confiance puisqu’ils savent qu’ils pourront être aidés si toutefois ils chutent ou s’ils rencontrent un problème de santé.