Quand arrive l’hiver, le chauffage est un incontournable à avoir dans un ménage. ll est donc important d’avoir le maximum d’informations, surtout lorsqu’il s’agit d’ajuster le réglage de la température de votre pompe à chaleur air eau. Une pompe à chaleur bien ajustée assure un meilleur confort thermique, tout en permettant de faire des économies d’énergie. Voici des conseils pour vous aider à régler votre pompe à chaleur.

Réglage de température pour pompe à chaleur air eau : comment s’y prendre ?

Un bon réglage de votre pompe à chaleur vous permettra d’obtenir un rendement optimal de votre pompe à chaleur. Toutefois, certains paramètres doivent être pris en compte.

Les critères clés à prendre en compte lors de l’achat de votre pompe à chaleur

Avant d’effectuer l’achat de votre pompe à chaleur, il est important de vérifier le label énergétique. Les pompes à chaleur sont généralement dotées du label A++ qui sont les plus efficaces. Le label vous indique donc l’efficacité pour la température de départ en cas de chauffage à basse température.

Régler votre pompe à chaleur efficacement

Pour régler votre pompe à chaleur efficacement vous devez :

  • Chauffez de préfèrence à basse température

Pour un meilleur rendement de votre pompe à chaleur, vous pouvez la raccorder à un système de transfert adapté afin de réduire la température de départ. Pour ce faire, vous devez associer à une pompe à chaleur basse température, un chauffage par le sol. En définitive, il est important de faire en sorte que la température de départ n’excède pas les 35° C.

  • Réduire la température de l’eau chaude

Dans le cas où vous utilisez votre pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, il est préférable de ne pas régler la température à un niveau élevé. Faites en sorte de ne pas excéder les 50° C.

  • Maintenir une température constante
Pour avoir un meilleur rendement de votre pompe à chaleur, vous devez faire en sorte que la température soit constante et homogène. Par ailleurs, une température constante a aussi pour avantage de réduire la consommation.
  • Utilisation modérée du chauffage d’appoint
Les pompes à chaleur sont généralement dotées d’une fonction  » chauffage d’appoint » qui a pour but de servir les jours de grand froid. Une utilisation excessive de cette fonctionnalité aura des répercussions sur le rendement de votre installation. Vous devez donc régler votre pompe à chaleur de telle sorte que cette fonctionnalité soit solliciter uniquement en cas de besoin.
La dernière option qui s’offre à vous pour régler votre pompe à chaleur convenablement est d’avoir recours à la domotique. Vous pouvez donc commander votre installation à l’aide de la domotique. Rien qu’avec une application sur votre mobile ou votre smartphone, vous pourrez régler la température.

Quelques astuces pour une utilisation optimale et une consommation maîtrisée de votre pompe à chaleur air eau

Le chauffage à lui seul représente un pourcentage élevé de consommation d’énergie dans l’habitat. Certaines habitudes du quotidien vous permettront non seulement de maîtriser la consommation de votre pompe à chaleur air et eau, mais aussi contribuer efficacement à la préservation de l’environnement. En effet si vous avez au quotidien le réflexe de baisser le chauffage, vous allez réduire vos factures, économiser de l’énergie et aussi diminuer les émissions de gaz ( à effet de serre). Ce qui aura un impact important dans la lutte contre le réchauffement climatique.