Les baignoires servent aussi bien à prendre un bain qu’à prendre une douche. Il s’agit là de leur fonction principale. Il y a un facteur qui rend tout cela possible : le système de vidage de baignoires. C’est grâce au système de vidage que la baignoire est assez étanche pour retenir l’eau de bain. Il permet également de vider la baignoire comme il se doit. Le système de vidage est donc indispensable au bon fonctionnement d’une baignoire.

Par conséquent, il est primordial de bien choisir son vidage encore que celui-ci n’est pas toujours vendu avec la baignoire. Nous vous en disons un peu plus sur comment choisir entre un vidage de baignoire à câble, à chaînette ou automatique.

Quelles sont les composantes d’un système vidage de baignoires ?

Le système de vidage de baignoires est composé de plusieurs éléments qui concourent au bon fonctionnement de la baignoire. Il y a entre autres :

  • La bonde,
  • Les joints d’étanchéité,
  • Le trop-plein,
  • Le siphon.

Il s’agit là des principaux éléments qui, mis ensemble, forment le système de vidange de baignoires.

Quels sont les différents types de système de vidage de baignoire ?

Pour garantir le plein fonctionnement de votre baignoire, vous avez le choix entre plusieurs systèmes de vidage. Il y a le vidage automatique, le vidage à chaînette et le vidage à câble.

Le vidage de baignoire à câble

C’est le système de vidage de baignoire classique. Il est constitué d’un câble dont une extrémité est rattachée à un levier assurant l’ouverture et la fermeture de l’eau. L’autre extrémité du câble est raccordée à la molette ou tirette. Il suffit d’une simple pression sur celle-ci pour ouvrir ou fermer l’eau.

Le vidage de baignoire à chaînette

C’est un système manuel qui est constitué d’un bouchon en caoutchouc doté d’une chaînette en métal. Ce système n’est pas le plus luxueux mais il est très économique. Néanmoins, la chaînette métal se casse plus ou moins vite ce qui fait que le bouchon se perd très facilement.

Le vidage de baignoire automatique

Encore appelé vidage « Quick-Clac », le vidage automatique consiste à exercer une simple pression du pied sur la bonde pour ouvrir ou fermer l’eau.

Comment choisir son vidage de baignoire ?

Le choix d’un vidage de baignoire dépend essentiellement du système de fermeture mais également du siphon. Ce dernier a pour rôle d’empêcher la remontée des mauvaises odeurs. Il facilite en outre l’évacuation des eaux. Ainsi, vous devez tenir compte de ces deux éléments pour choisir votre vidage de baignoire. Chaque vidage de baignoire est doté de système de fermeture et d’un siphon propre à lui. Il vous revient de voir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Par ailleurs, le type de baignoire que vous avez peut vous aider à choisir votre vidage. En d’autres termes, vous pouvez vous baser sur la forme de votre baignoire pour déterminer le système de vidage adéquat. En fait, vous devez savoir que tous les systèmes de vidage peuvent fonctionner avec la majorité des baignoires. Cela vous donne assez de liberté pour choisir le vidage de baignoire idéal.