Si vous aimez l’organisation et les événements comme les mariages, il se peut que vous ayez déjà pensé à devenir wedding planner à Toulouse pour faire de votre passion, un métier qui vous fait vivre mais est-ce aussi simple que d’y accéder ? On vous explique dans ce qui suit comment y parvenir et s’il existe des formations qui le permettent.

Comment devenir wedding planner à Toulouse ?

Pour commencer, sachez qu’il n’existe à ce jour pas de parcours d’études qui permette de directement devenir wedding planner à Toulouse, bien que le métier en question soit pratiqué par des milliers de personnes dans le pays. Le meilleur moyen d’entrer dans ce type d’activité est de faire des formations dans l’événementiel ce qui vous donnera une base de connaissances dans le secteur pour ensuite proposer vos services. Après avoir acquis assez d’expérience et de contacts dans le domaine vous serrez alors prêt à mettre votre savoir au profit des futurs mariés. 

Notez toutefois qu’il existe des agences et des écoles privées qui mettent en place des formations qui ont pour but de vous initier au métier de wedding planner mais qui n’ont pas de diplômes reconnus par l’état.

La différence entre organisateur et designer de mariage

Le principal aspect qui différencie le wedding planner du wedding designer est le fait que le premier s’assure que tout est à sa place et prêt à fonctionner, alors que le second va plutôt se concentrer sur les décorations et la mise en place des éléments de la salle. Donc, même si les deux reposent sur une notion d’organisation et de préparation, il s’agit de deux rôles et métiers différents qui doivent se concerter afin d’avoir une cérémonie sans accros.

Évolution du métier de wedding planner à Toulouse

Même s’il est possible pour un organisateur de mariage à Toulouse de proposer ses services à tous les événements du genre, il peut également se spécialiser dans des organisations plus spécifiques comme les cérémonies laïques. Ce dernier peut aussi s’orienter vers d’autres métiers comme :

  • Chef de projet événementiel.
  • Wedding designer.
  • Décorateur.

L’activité de wedding planner offre également d’autres avantages comme le fait d’avoir un carnet d’adresses fourni ou de nombreux contacts dans différents corps de métiers.

Comment exercer en tant que Wedding planner à Toulouse ?

La plupart des wedding planners travaillent en indépendant et proposent des services personnalisés car ils jugent qu’il s’agisse d’un métier où le relationnel avec le client est particulièrement important notamment lors de la première rencontre. On peut néanmoins trouver des agences qui vous mettent en contact avec des professionnels du secteur ou qui vous envoient directement des prestataires. Il s’agit souvent de formules spécialement adaptées au type de mariage et au budget dont disposent les mariés.