Si vous aimez l’organisation et les événements comme les mariages, il se peut que vous ayez déjà pensé à devenir wedding planner à Toulouse pour faire de votre passion, un métier qui vous fait vivre mais est-ce aussi simple que d’y accéder ? On vous explique dans ce qui suit comment y parvenir et s’il existe des formations qui le permettent.

Comment devenir wedding planner à Toulouse ?

Pour commencer, sachez qu’il n’existe à ce jour pas de parcours d’études qui permette de directement devenir wedding planner à Toulouse, bien que le métier en question soit pratiqué par des milliers de personnes dans le pays. Le meilleur moyen d’entrer dans ce type d’activité est de faire des formations dans l’événementiel ce qui vous donnera une base de connaissances dans le secteur pour ensuite proposer vos services. Après avoir acquis assez d’expérience et de contacts dans le domaine vous serrez alors prêt à mettre votre savoir au profit des futurs mariés. 

Notez toutefois qu’il existe des agences et des écoles privées qui mettent en place des formations qui ont pour but de vous initier au métier de wedding planner mais qui n’ont pas de diplômes reconnus par l’état.

La différence entre organisateur et designer de mariage

Le principal aspect qui différencie le wedding planner du wedding designer est le fait que le premier s’assure que tout est à sa place et prêt à fonctionner, alors que le second va plutôt se concentrer sur les décorations et la mise en place des éléments de la salle. Donc, même si les deux reposent sur une notion d’organisation et de préparation, il s’agit de deux rôles et métiers différents qui doivent se concerter afin d’avoir une cérémonie sans accros.

Évolution du métier de wedding planner à Toulouse

Même s’il est possible pour un organisateur de mariage à Toulouse de proposer ses services à tous les événements du genre, il peut également se spécialiser dans des organisations plus spécifiques comme les cérémonies laïques. Ce dernier peut aussi s’orienter vers d’autres métiers comme :

  • Chef de projet événementiel.
  • Wedding designer.
  • Décorateur.

L’activité de wedding planner offre également d’autres avantages comme le fait d’avoir un carnet d’adresses fourni ou de nombreux contacts dans différents corps de métiers.

Comment exercer en tant que Wedding planner à Toulouse ?

La plupart des wedding planners travaillent en indépendant et proposent des services personnalisés car ils jugent qu’il s’agisse d’un métier où le relationnel avec le client est particulièrement important notamment lors de la première rencontre. On peut néanmoins trouver des agences qui vous mettent en contact avec des professionnels du secteur ou qui vous envoient directement des prestataires. Il s’agit souvent de formules spécialement adaptées au type de mariage et au budget dont disposent les mariés.

Où pouvez-vous trouver les meilleurs wedding planners à Toulouse ?

Il se trouve que, contre toute attente, la ville de Toulouse et sa région dispose de nombreux wedding planners qui vont permettre à des millions de français de s’unir pour organiser un mariage digne de ce nom. Mais pour toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’un bon organisateur de mariage pour pouvoir se former, c’est également possible et nous ne pourrions que vous recommander de démarrer des recherches de wedding planners dès maintenant, ca il se trouve que cela n’a clairement rien d’évident, c’est le cas de le dire. Voici quelques endroits sur le web où vous allez pouvoir trouver des wedding planners près de chez vous :

  • vous pouvez tout d’abord vous rendre sur les forums qui sont dédiés à la thématique du mariage : dans certains cas, vous trouverez des avis sur les wedding planners avec des témoignages d’anciens clients qui ont des avis parfois assez tranchés sur la question. En revanche, vous verrez que seuls certains wedding planners sont mentionnés, et cela n’est pas du tout représentatif de la masse des wedding planners
  • vous pouvez aussi vous rendre sur un moteur de recherche et tout simplement partir à la recherche d’un organisateur de mariage, mais malheureusement seuls les wedding planners qui auront investi dans un vrai budget de communication et de marketing pourront ressortir de la liste car ils auront réalisé un site internet pour se différencier des autres
  • vous allez également pouvoir vous rendre sur les réseaux sociaux : certains groupes existent et vont vous permettre très facilement de pouvoir trouver un organisateur de mariage digne de ce nom, avec certaines photos à l’appui dans certains cas. Mais il se trouve que cette solution n’est pas objective, car les wedding planners ne peuvent pas toujours avoir la parole très librement sur ces supports de communication
  • vous pouvez choisir de vous rendre sur un site web comme https://www.planners.fr qui recense l’ensemble des wedding planners dans votre ville : vous allez pouvoir en profiter pour trouver les meilleurs organisateurs de mariage, mais également lire des avis et des témoignages très pertinents de la part de leurs anciens clients

Il se trouve que certains wedding planners que vous trouverez sur ce site web proposent des formations également pour les couples de futurs mariés qui désirent s’unir avec l’aide d’un wedding planner. Il est vrai que de nos jours, organiser un mariage n’a jamais été aussi compliqué et vous pourriez avoir beaucoup de mal à trouver la perle rare…

Pourquoi les futurs mariés contactent des wedding planners pour leur mariage ?

Si en tant que futurs mariés, vous êtes à la recherche d’un wedding planner pour l’organisation de votre mariage, alors nous ne pourrions que vous recommander également de vous rendre sur une plateforme qui vous proposera les meilleurs organisateurs locaux. En effet, ces derniers vont vous faire gagner beaucoup de temps sur bien des aspects en tant que futurs mariés.
Globalement, vous devez savoir que vous pouvez tout confier à un wedding planner, même la tâche la plus minime dans un mariage. Heureusement, grâce aux différents profils qui existent sur le web, vous n’aurez aucune difficulté à pouvoir faire en sorte de trouver le meilleur wedding planner qui ne corresponde qu’à votre besoin. Voici quelques exemples de prestations à demander à un wedding planner pour ne pas vous tromper :

  • vous pourrez demander de l’aide pour trouver la meilleure salle de réception près de chez vous, qu’il s’agisse d’un domaine ou d’un château inaccessible !
  • vous pourrez également bénéficier de l’aide d’un wedding planner pour trouver le meilleur traiteur : dans le cas où vous avez des demandes très précises, n’hésitez pas à lui en faire part également
  • vous pourrez aussi demander à un wedding planner de trouver le meilleur DJ de la ville : cela vous garantira de pouvoir faire la fête jusqu’au bout de la nuit avec tous vos amis
  • vous pourriez même demander à votre wedding planner d’organiser votre futur mariage à l’étranger : c’est le moment ou jamais de vraiment vous faire plaisir et de partir vivre des vacances de rêves en dehors de votre routine quotidienne
  • enfin, pour le jour de votre mariage, vous pouvez demander à un organisateur de mariage d’officier lors d’une cérémonie laïque