Posséder une piscine dans son jardin est une véritable aubaine, cela vous permet de bien profiter des beaux jours avec votre famille mais aussi vos amis.

Mais entre la théorie et la pratique il y a tout un monde, pour vous aider à mettre en place ce projet, nous avons regroupé dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour construire et mettre en place votre piscine dans les plus bref délai.

Que faut-il savoir avant de construire sa piscine ?

Il y a une tonne de choses à savoir concernant la construction d’une piscine : le permis de construire, le type de piscine que vous pouvez choisir, le terrain que vous posséder chez vous …

Le permis de construire est-il obligatoire ?

Le permis de construire est le premier point à élaborer dans la construction de sa piscine, car une piscine est souvent vue comme une extension ou une exploitation d’un terrain vague, où il faudra mettre en place des machines pour creuser. Pour cela vous devez :

  • Vous diriger à la mairie et demander le permis de construire adéquat ;
  • Vous devez savoir que chaque type de piscine a un permis bien précis ;
  • Réunir les documents nécessaires ;
  • Et vous renseigner concernant les agréments adjuvants à fournir : comme les agréments pour l’électricité.

Quels sont les différents types de piscine qui existent ?

Généralement, on classe les piscines en trois types ou en trois genres : vous avez les piscine encastrées, les piscine semi-encastrées, et les piscines au sol.

Chacune d’entre-elles a ses spécificités et ses caractéristiques :

  • Les piscines encastrées : sont celles qui se situent à l’intérieur même du sol, bien évidemment pour creuser votre terrain, il vous faudra un permis de construire ;
  • Les piscines semi-encastrées : ces dernières viennent généralement collées à une surface déjà pré-existante (un espèce de rebord). Généralement on ne demande pas de permis de construire mais tout dépend de la taille du rebord ;
  • La piscine au sol : ce sont les plus simples à installer, et elles n’ont pas besoin de permis de construire, elles sont pré-fabriquées et s’installent à même le sol.

Quelles sont les étapes de la construction d’une piscine ?

La construction d’une piscine est comme la construction d’une maison : il faut être minutieux dans l’élaboration de cette dernière et patient.

Voilà les points sur lesquels il faut insister :

Connaître la nature de son terrain

Ce ne sont pas tous les terrains qui sont capables d’accueillir la construction d’une piscine. Il faut que la surface soit plane, qu’elle soit étanche, que le terrain ne soit pas sur une pente…

Prendre les mesures adéquates

Il est important de connaître la surface dont on dispose afin d’élaborer une structure bien précise et adéquate aux mesures de notre terrain.

Lors de cette étape, il est primordial de prendre en compte aussi l’espace requis pour le placement des transats.

Embaucher ou prendre l’avis d’un entrepreneur

Au moment de creuser les fondations et de les mettre en place, il est préférable de confier la tâche aux professionnels, histoire qu’il n ‘y ait pas de dérapage et que les choses soient bien encadrées.

Choisir le revêtement de votre piscine

C’est l’une des étapes les plus délicates, car une fois ce dernier installé, il serait trop bête de l’enlever. Pour cela vous avez plusieurs entreprises qui proposent des revêtements adéquats à vos envies.

Faites les finitions

Par finition on sous-entend les filtres adéquats, les jeux, les barrières de sécurités …