Une tiny house signifie littéralement une petite maison que l’on construit en bois et sur une remorque. Il s’agit d’une sorte d’habitation qui a l’avantage d’être mobile et peu coûteuse. Même s’il est possible d’acheter une tiny house toute prête, vous pouvez aussi la construire par vous même. Faut-il avoir un permis de construire ? Faut-il faire appel à un architecte ? Et enfin, comment construire sa tiny house ? Découvrez toutes les réponses dans ce qui suit.

Faut-il avoir un permis de construire pour une Tiny House ?

La législation ne prévoit pas grand-chose au sujet des tiny houses ce qui amène les constructeurs à se référer à des constructions similaires pour connaître la procédure à suivre.

D’abord, pour ce qui est du caractère mobile de l’habitation, sachez que le code de l’urbanisme prévoit que toutes les maisons stationnées à un seul endroit pour une durée supérieure à 3 mois doivent faire l’objet de déclaration ou de permis de construire en fonction de leur surface. Une maison de moins de 20 m² doit faire l’objet d’une déclaration pour sa construction, tandis qu’une maison de plus de 20 m² ne peut être construite sans permis de construire.

Par ailleurs, si votre tiny house n’est pas mobile, il faut vous référer à un autre cadre législatif. Dans ce cas, si votre maison fait moins de 150 m² de surface, il vous est possible de la construire par vous même sans faire appel à un architecte. Dès lors, que faut-il savoir sur les exigences à prendre en considération pour construire une tiny house ?

Poids et dimension d’une tiny house

Afin de construire une tiny house, vous devez impérativement prendre en considération ses dimensions et son poids. Une tiny house ne doit pas mesurer plus de 2.55 m de large. Si elle fait plus, il faudra obtenir une autorisation permanente au niveau de la préfecture.

Pour déplacer une tiny house mobile vous devez considérer son poids afin d’avoir le permis de conduire nécessaire. Si la maison ainsi que la remorque pèsent moins de 3 tonnes, et que la remorque ne dépasse pas les 750 kg, il vous suffit d’avoir un permis B afin de la déplacer. En revanche, si la remorque dépasse les 750 kg, ce qui va augmenter le poids de votre maison, il faut avoir un permis BE afin de déplacer votre habitation mobile. Dans ce cas, le poids total autorisé en charge (PTAC) peut atteindre les 7 tonnes pour la maison ainsi que la remorque qui la transporte.

Enfin, sachez que si votre remorque pèse plus de 500 kg, il va falloir procéder à l’immatriculation de votre tiny house.

La construction d’une tiny house

Afin de construire une tiny house, il faut prévoir environ 3 mois de travail et un budget variant entre 15 000 et 20 000 €. Pour une tiny house mobile, il faut compter environ 5000 € de plus pour la remorque.

  • choisir le design de votre maison,
  • choisir du bois de qualité, découpé de préférence en grands panneaux pour faciliter l’assemblage,
  • renforcer l’assemblage par le vissage,
  • isoler la maison par l’extérieur afin de ne pas réduire la surface habitable,
  • peindre les espaces intérieurs,
  • procéder à l’aménagement en fonction de vos préférences.

D’autre part, sachez qu’il est préférable d’avoir la porte d’entrée de votre tiny house à l’arrière tandis que les branchements des canalisations d’eau et d’évacuation se font généralement du côté du conducteur.