Quand planter un arbuste de haie ?

planter un arbuste de haie

Il y a des fondamentaux pour planter les arbustes de haie. En fait plusieurs facteurs déterminent le choix de la meilleure plante. Les facteurs peuvent être le type de plante, la racine de la plante, la résistance au froid mais surtout le temps de plantation. Cet article se consacre à vous informer sur la période adéquate de la mise en terre d’un arbuste de haie.

Il existe une variété de haie

Selon les conditions climatiques et la catégorie, les haies peuvent se développer avec des apparences différentes. On distingue généralement :

  • la haie persistante,
  • la haie champêtre,
  • la haie fleurie
  • et la haie fruitière.

La haie persistante : cette variété est constituée des haies dont les appellations sont le buis, le troène, le pittosporum, le laurier-cerise, le fusain japonais et l’oléaria. Ces haies sont basses ou moyennes. Elles sont placées entre les allées, la pelouse, les espaces de repos, sur la terrasse, l’espace de jeux et le jardin.

La haie champêtre est touffue. On peut distinguer les viornes et les fusains d’Europe. Les fusains d’Europe peuvent être mélangés avec une aubépine, un noisetier, un houx ou un merisier. La haie champêtre sert de refuge souvent aux oiseaux et aux écureuils.

La haie fleurie regroupe les corètes du Japon, les mahonias, les deutzias, les seringats et les spirées de printemps. Il faut ajouter à cette liste les spirées d’été, les lavatères, l’hibiscus, le physocarpus pourpre et l’amélanchier. Comme leur nom de désignation globale l’indique, la haie fleurie fleurit entre le printemps et l’automne.

La haie fruitière rassemble les arbousiers, les cornouillers, les sureaux, les pruniers, les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers et enfin les confitures de cynorrhodon.

Le temps de plantation des arbustes

De manière générale, on choisira de planter lorsque les temps seront cléments. En effet, plus un arbuste de haie sera planté tôt en saison, plus ses racines auront le temps de puiser des éléments nécessaires en terre, et meilleure sera sa croissance.

Le temps idéal de plantation des arbustes de haies à racines nues s’étend de la mi-octobre à la mi-décembre. C’est une période où il n’y a pas de gel. Ce moment est propice pour la plantation car la sève des arbustes de haie est redescendue et les racines disposent encore d’un mois pour s’installer. C’est la période où les jardiniers se souviennent de l’adage  » À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine « . Ce dicton rappelle le 25 novembre qui est le temps de la plantation.

De manière globale, des indicateurs de performance primaire sont donnés par le climat, la végétation et les zones de résistance au froid. Ces indicateurs sont influencés par l’altitude, les vents et la localisation. Il est important pour celui qui plante de connaître les zones de résistance au froid de sa région.

Les conditions climatiques peuvent donc orienter les plantations en certains milieux. On plantera de préférence en montagne dans le mois de septembre ou au printemps juste après la fonte de la neige.

L’achat des arbustes de haie en conteneur permet de planter toute l’année. Cependant il est préférable de planter jusqu’à la fin de l’hiver. En procédant ainsi, les haies démarrent leur développement avec une grande vigueur au printemps.