Vous gérez ou allez commencer à gérer une entreprise ? Vous ne savez pas grand-chose à la gestion ou alors c’est le domaine dans lequel vous vous apprêtez à vous lancer qui est une nouveauté pour vous ? Sachez qu’à l’ère où tout est automatisé, il est possible d’être soutenu par un logiciel de gestion. Dans ce domaine, il existe plusieurs types de programmes, notamment ceux qui assurent la gestion de vos échanges en devises ainsi que celle du risque de change qu’il est important de prendre en compte dans ses décisions.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des devises ?

Un logiciel de gestion des devises est un outil d’aide à la décision destiné aux TPE, PME, ETI et Grands comptes. Son but est d’améliorer la performance et la rentabilité de ses utilisateurs. Il s’agit souvent d’une plateforme qui intègre et analyse les données dont elle dispose pour présenter le plus d’informations possibles aux décideurs. Elle se veut être intuitive, complète, flexible et innovante pour permettre un pilotage de gestion de risque de change facile.

Certaines plateformes proposent des solutions collaboratives de gestion des achats et des devises dans le but de diminuer le risque de change de manière individuelle. Mais il reste évidemment possible de bénéficier d’une solution de gestion autonome pour la même finalité.gestion des risques de change

Les logiciels de gestion des devises permettent également de mener des campagnes de changes de monnaies étrangères. Et ce, que ce soit à l’import ou à l’export et en prenant en considération les budgets que vous désirez y allouer, les outils et instruments financiers que vous utilisez, les transactions réellement réalisées ainsi que celles qui le seront à l’avenir.

Ainsi, ce type de plateformes vous servira à voir, analyser et surveiller les cours des taux de change en temps réel. Vous aurez donc l’avantage de détenir l’information le plus rapidement possible pour agir à temps et en conséquence.

Qu’est-ce qu’on gagne à avoir un logiciel de gestion des devises ?

Entre autres (notamment ceux annoncés dans le point précédent), les avantages que l’on tire d’un logiciel de gestion des devises sont les suivants :

  • Visualiser d’une manière globale et synthétique les campagnes de l’import et de l’export en temps réel ;
  • Recevoir des notifications personnalisées ;
  • Avoir une assistance fiable pour prendre ses décisions.

La visualisation synthétique de l’évolution des taux de change qui vous intéressent vous servira sûrement à prévenir des risques et dangers que vous ne verrez jamais arriver sans ce type d’outils. Aussi, cela sert à voir arriver les opportunités afin de les saisir à temps.

Notez que les alertes personnalisées tiennent en compte les cours budget et la variation des taux de change. L’aide à la décision par ailleurs se fait dans le but de l'optimisation de l’emploi des instruments financiers qui sont mis à votre disposition ainsi que les coûts des échanges.

Ainsi, que vous soyez une TPE, une PME, une ETI ou un Grand compte et que vos activités se font par le biais de monnaies étrangères, il faut que vous achetiez un logiciel de gestion des devises pour ne pas subir les conséquences des variations du risque de change.