Peut-on faire un BTS diététique par correspondance avec le CNED

bts diététique

Le diététicien joue un rôle très important dans l’équilibre alimentaire des personnes. Vous pouvez le trouver dans un hôpital, un laboratoire, dans les collectivités, les services de recherches dans les industries alimentaires, ou encore, travaillant à leur propre compte dans un cabinet. En France, on compte près de 4 500 diététiciens et le plus intéressant à signaler, c’est près de 99 % d’entre eux, sont des femmes ! Pour accéder à cette spécialité, vous pouvez faire un BTS en diététique après le BAC.

Présentation du BTS Diététique-Nutritionniste

Par définition, la diététique est une science qui se concentre principalement sur l’alimentation équilibrée. Il s’agit en effet, d’ajouter les pratiques alimentaires, dans la relation de l’alimentation et la santé. Le diplôme d’État en diététique, le BTS ( le brevet de technicien supérieur ), dure 2 années. Pour accéder à cette formation, il faut avoir le BAC.

Le BTS en diététique peut être suivis, soit dans un établissement public, ou un établissement privé. Après la formation, vous aurez 120 crédits, ce qui vous permet de joindre directement le milieu professionnel ou de faire un BAC + 3.

Présentation du BTS Diététique-Nutritionniste

Diététique par correspondance avec le CNED

Vous pouvez faire cette formation avec un contrat d’apprentissage, par alternance, soit par correspondance.

En effet, la CNED intégrera cette formation dès la rentrée 2019.

Voici la méthode d’apprentissage :

  • Les études se font uniquement en ligne.
  • Les enseignements sont de nature professionnelle avec des activités pédagogique orientées vers un contexte professionnel.
  • Les séances comportent des examens, des préparations aux examens via des QCM…
  • Les professeurs de la CNED seront toujours disponible pour répondre à vos questions.

Le diplôme de BTS en diététique par correspondance, permet d’avoir un diplôme niveau, BAC + 2. Suivre ce diplôme par correspondance est très complet et s’adresse à toute personne désireuse d’obtenir un diplôme professionnel dans le secteur de la nutrition.

Les cours sont envoyés sous formats numériques sur votre boite émail ou sous forme papier, directement chez vous. Donc, si vous avez un emploi du temps très chargé ou que vous avez déjà une activité professionnelle et qui cherchent à compléter leur CV ou changer de profession ou secteur d’activité. La formation à distance s’adresse également à ceux qui habitent plus loin que le centre d’études. Toutefois, il ne faut pas dissocier la discipline et le sérieux de votre organisation personnelle afin de réussir et profiter des avantages de la formation par correspondance.

Diététique par correspondance avec le CNED

Que faire après un BTS diététique ?

Après le BTS en diététique, vous pouvez soit terminer votre 3 éme année pour faire une Licence pro diététique. Soit intégrer directement le domaine professionnel.

Les métiers accessibles via cette formations sont tous du domaine médical et santé. Un détenteur de BTS en diététique peut devenir un diététicien qualifié et travailler dans un hôpital, dans un laboratoire d’analyse alimentaire, dans une collectivité, ou alors ouvrir un cabinet et travailler à son propre compte.

Préparez un BTS Diététique en alternance

Si vous êtes intéressé par le domaine de la diététique, vous n’êtes pas contraint de vous rendre dans une école puisque les cours sont disponibles sur Internet. Pour un BTS diététique, vous pourrez jouir de tous les avantages du Web puisque les formations sont faciles à trouver.

  • En termes de coût, vous devez prévoir moins de 6000 euros pour une seule année et le même budget sera demandé pour la seconde.
  • Une bourse interne peut être proposée, cela dépend de votre profil, d’où l’intérêt de remplir avec précision le formulaire.
  • Vous pourrez alors préparer votre BTS en alternance et deux possibilités sont à votre disposition pour l’inscription.
  • Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature par la poste ou le transmettre grâce à Internet pour qu’il soit étudié dans les plus brefs délais.

Il est important de noter que le BTS Diététique est à temps plein, il est alors proposé à de nombreux élèves comme ceux qui souhaitent se réorienter ou encore ceux qui ont dans leur poche un BAC. N’hésitez pas à prendre contact avec ces professionnels pour obtenir des informations précises surtout si vous hésitez à rejoindre cette formation qui vous propose tout de même des débouchés de qualité.