Que l’entreprise soit une PME ou une grande entreprise, il importe qu’elle soit dotée de certains outils, dont les ERP. Ceux-ci facilitent l’exécution des tâches au sein d’une entreprise industrielle et améliorent la production. Cependant, pour une utilisation optimale de ces logiciels, il importe qu’ils soient adaptés aux besoins de la structure. Découvrez ce qu’il faut pour trouver le logiciel industriel correspondant à son entreprise.

Déterminez les besoins de l’entreprise

La première des choses à considérer lors d’un choix de logiciel industriel est le besoin de l’entreprise. Comme tout outil informatique, l’ERP doit pouvoir satisfaire les attentes de la société. Il importe donc de ne pas opter pour une technologie à cause de sa renommée et de ses points forts. Il faut plutôt choisir un logiciel du fait de l’usage que vous souhaitez en faire. Cela évitera les risques d’avoir un matériel trop sophistiqué, très couteux, mais utilisé à seulement 30 % de ses capacités.

Pour ce faire, il faut établir une liste des solutions jugées essentielles que doit avoir le futur logiciel. Selon le niveau de développement technologique souhaité, certaines entreprises optent pour des fonctionnalités basiques. Cela concerne le lancement des ordres de fabrication, le suivi de la production, la planification des ressources de production et l’ordonnancement. Il est également possible d’étendre ses services vers :

  • la gestion des stocks,
  • la traçabilité des opérations,
  • la gestion des achats.

Il est donc impératif de souligner clairement les facteurs clés de l’entreprise. Ceux-ci peuvent être renseignés dans un document nommé « cahier de charges ». Ils doivent être aussi hiérarchisés en fonction de leur couverture fonctionnelle et de leur degré d’importance. Par ailleurs, sachez que plus l’ERP est complexe, plus son coût est élevé.

Que le choix soit porté sur un outil préprogrammé ou personnalisé, son prix évolue en fonction du nombre de modules intégré. Un autre point susceptible d’impacter le coût d’acquisition du logiciel industriel est la quantité de licences à accorder. Cette dernière dépend du nombre d’employés destinés à utiliser l’outil. Pour cela, il faut veiller à en tenir compte dans la détermination des besoins.

Tenez compte des avis des futurs utilisateurs du logiciel

Pour réussir à choisir le logiciel industriel adapté à son entreprise, il faut également s’appuyer sur l’opinion de ses collaborateurs. Il s’agit premièrement de demander l’avis des membres du comité de direction et des responsables d’équipe. Deuxièmement, il importe d’intégrer les utilisateurs clés de la solution.

Ainsi, ils pourront définir avec exactitude ce dont ils ont besoin. Ils pourront aussi présenter ce qu’ils attendent du logiciel industriel en matière de simplicité, d’ergonomie, de vitesse de fonctionnement, etc. Cela est d’une grande importance, car il permet d’établir un cahier de charges complet et plus précis.

Recherchez et comparez différentes propositions de logiciels industriels

La dernière étape à franchir consiste à consulter, puis à examiner les différents logiciels qui correspondent au cahier de charges. Il faut alors procéder à la vérification des références clients après avoir analysé soigneusement la couverture fonctionnelle de chaque solution. En outre, il est possible de demander au fournisseur une démonstration de leur outil. Cela permettra de valider ou non la conformité des fonctionnalités du logiciel avec les besoins établis.

En somme, le choix d’un logiciel industriel pour son entreprise nécessite un certain temps et une analyse avancée.