Nettoyeur vapeur : conseils pratiques pour bien entretenir votre appareil

AccueilMa maisonNettoyeur vapeur : conseils pratiques pour bien entretenir votre appareil

Pratique pour nettoyer facilement les sols, les vitres, la cuisine… le nettoyeur vapeur fait obligatoirement partie de votre arsenal de nettoyage dans la maison. Le nettoyeur vapeur est tout comme la plupart des appareils nettoyeurs : aspirateurs, robot, nettoyeur vitre, etc., et doit faire l’objet d’un entretien régulier. Voici donc des conseils que vous pouvez appliquer pour bien entretenir votre appareil de nettoyage à la vapeur.

Guide de détartrage d’un nettoyeur vapeur

Si le modèle choisi pour votre appareil de nettoyage n’est pas livré avec des cartouches anticalcaires, il est important de faire un détartrage manuel. Pour ce faire, prenez du bicarbonate de soude et versez-le dans l’eau. Remplissez par la suite le réservoir du nettoyeur vapeur avec la solution ainsi mélangée. Démarrez l’appareil pour faire chauffer la solution de détartrage. Après une ou deux minutes, l’eau est chauffée et vous pouvez faire fonctionner l’appareil de nettoyage pendant une minute afin que le détartrant puisse couler et nettoyer un peu partout dans la machine.

Quand ce processus est terminé, l’appareil est maintenant détartré. Il faut laisser l’appareil se refroidir avant de faire la vidange et le dernier rinçage à l’eau claire. Si votre appareil est déjà muni d’une cartouche anticalcaire, cette opération se fera moins fréquemment. Toutefois, il faudra toujours veiller à bien entretenir l’appareil de cuisine en le détartrant, car le dépôt de tartre se produit systématiquement étant donné que l’eau contient des minéraux qui vont se cristalliser et former des tartres.

Les produits à proscrire quand on utilise un nettoyeur vapeur

Le réservoir du nettoyeur vapeur ne doit pas être rempli avec de l’eau traitée avec de l’adoucissant. Le rôle de l’adoucissant est de substituer le magnésium et le calcium que l’on rencontre dans l’eau, ceux-ci sont remplacés par du sodium par l’adoucissant.

Ce produit peut être la source de dysfonctionnement et peut nuire à la puissance de votre nettoyeur vapeur sur le long terme.

Pensez également à ne jamais utiliser des produits chimiques dans le réservoir lors de l’usage de votre nettoyeur vapeur. Le nettoyage à la vapeur a déjà pour objectif de réduire l’usage de ce type de produit et de n’utiliser que la vapeur comme moyen écologique d’assainir les différentes surfaces du sol de la maison. Les produits chimiques sont souvent détectés comme à l’origine de certains dysfonctionnements de nettoyeur vapeur.

Bien manipuler un nettoyeur vapeur

En tant qu’appareil utilisant la vapeur pour le nettoyage, le nettoyeur vapeur fait bouillir l’eau pour créer de la vapeur d’eau. À ce titre, le réservoir de l’appareil de nettoyage reste très brûlant même quand il est éteint. Attendez donc que celui-ci refroidisse complètement avant de faire la vidange et tout nettoyage de la surface et de l’intérieur de la machine. Respectez également les consignes d’utilisation des accessoires, de la raclette, de la cuve, mais surtout du débit et pression de l’eau qui devra coïncider avec le type de sol traité.

Entretenir les accessoires d’un nettoyage vapeur

L’entretien des accessoires de l’appareil de nettoyage doit se faire après chaque utilisation. Pensez à nettoyer avec du chiffon humide la surface externe de l’appareil de nettoyage lui-même. Cela permet d’enlever les dépôts de poussière qui s’est accumulée lors de l’utilisation de l’appareil. Avec le temps, la petite brosse de cet appareil aura besoin d’être changée, vous pouvez acheter la brosse, la raclette et le traîneau auprès du fournisseur de votre appareil. Ceux-ci sont d’ailleurs commercialisés individuellement.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de l’utilisation de votre appareil nettoyeur pour une longue durée. Cet appareil électroménager jouera à la fois le rôle de balai et d’aspirateur, ce qui lui confère un réel avantage, car vous arriverez à bout de la plupart des tâches et salubrités dans la maison en disposant d’un nettoyeur vapeur. Si vous songez à acheter un nettoyeur vapeur, sachez que cet appareil est disponible en différents modèles et de marques différentes :

  • Rowenta,
  • Vaporetto,
  • Karcher,
  • Steam,
  • Polti, etc.

Son prix varie en fonction de la marque choisie. Ceux-ci sont livrés avec divers accessoires pour le nettoyage facile des différentes surfaces : sols, carreaux, vitres, etc.