Avec trois sociétés commerciales (Groupama, Gan et Amaguiz) en sa possession, Groupama est un groupe d’assurance mutuelle française qui offre des services variés pour répondre aux besoins de ses adhérents. Évoluant dans le domaine depuis de nombreuses années, cette organisation a su se diversifier pour proposer à ce jour toutes sortes d’assurances, dont l’assurance habitation. Quelles sont alors ses différentes offres pour cette dernière ?

Les différentes formules d’assurance habitation Groupama

bonne assurance habitationEn fonction du profil et des besoins des adhérents, Groupama propose différentes formules d’assurance habitation. Il en existe principalement deux, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. Il s’agit de la Formule Essentiel qui offre une protection minimum avec des garanties obligatoires et de la Formule Confort.

Cette dernière propose un soutien intégral et soutenu pour protéger au mieux votre habitation.

La société Groupama propose également des formules particulières par rapport aux profils de ses clients. Il s’agit de :

  • La formule Minimale destinée à la protection des habitations en construction, des dépendances isolées, mais aussi des bâtiments non occupés contre les incendies, les catastrophes naturelles ou encore les phénomènes liés au climat ;
  • La formule Bailleur destinée aux propriétaires qui louent un bien non meublé. Ce dernier est valable pour vous couvrir dans de nombreuses situations comme les dégâts des eaux, les incendies, les bris de glace… ;
  • La formule Responsabilité Civile seule « vie privée » pour ceux qui habitent dans la maison d’un ami, d’un proche ou en maison de retraite. Elle permet de vous protéger lorsque vous causez un dommage sur une tierce personne ou sur ses biens
  • La formule Etudiants prévue pour les étudiants ayant entre 18 et 26 ans et vivant en location. Elle couvre les incendies, le vol, les dégâts des eaux et bien d’autres sinistres.

Quelles sont les garanties proposées par Groupama pour une assurance habitation ?

Le choix d’une des deux principales formules proposées par Groupama assurance habitation peut paraître compliqué si on ne connaît pas les garanties qu’elles impliquent. Bien évidemment, les garanties proposées dans la formule Confort sont plus nombreuses que celles proposées dans la formule Essentiel. Contrairement à cette dernière, elle vous couvre en plus des garanties communes aux deux formules pour :

  • Un vol et/ou une détérioration
  • Des dommages sur des appareils électriques
  • Toutes sortes de risques immobiliers
  • Des bris de glace sur des mobiliers ou des bâtiments
  • Le contenu des congélateurs
  • Etc.

La formule Confort est en conséquence la mieux adaptée si on souhaite obtenir une protection complète.

Quelques garanties optionnelles proposées par Groupama

En dehors des garanties standards proposées, Groupama vous donne la possibilité de rajouter certaines garanties optionnelles sur sa formule Confort. Il s’agit dans un premier temps du Rééquipement à neuf qui est une garantie grâce à laquelle vous obtenez un remboursement sur des biens endommagés. L’ancienneté de certains biens peut toutefois être prise en considération.

La garantie Objet de valeur dans un second temps, peut être ajoutée lorsqu’on possède des biens de valeurs. Dans ce cas, un remboursement pouvant atteindre 76.000 euros peut être octroyé compte tenu du contrat. Par ailleurs, il est également possible de couvrir le mobilier de son jardin contre d’éventuels vols. Aussi, en cas de fuite d’eau, les sommes dépensées pour les travaux peuvent être remboursées lorsque vous rajoutez cette garantie à la formule souscrite.

Savoir choisir une bonne assurance habitation

bonne assurance habitation

Choisir une bonne assurance habitation est un exercice qui peut parfois s’avérer un peu difficile. En effet, il faut trouver le parfait équilibre entre une bonne couverture adaptée à la situation du souscripteur et le budget de ce dernier.

Néanmoins, il ne faut pas faire des économies de bout de chandelle en matière d’assurance. Il faut avant tout bien définir les besoins. Ces derniers sont différents selon que le futur assuré est propriétaire ou locataire du bien à assurer. Ensuite, il faut être conscient que les prix sont différents selon les régions et la surface du logement à assurer.

Les dépendances sont également à prendre en compte lors de la souscription du contrat. Par contre, il ne faut absolument pas se focaliser sur le montant de la prime. Il faut se concentrer sur les garanties proposées mais aussi sur les plafonds en cas de sinistre, sans toutefois oublier de vérifier le montant des franchises. Une fois ce choix fait, il suffit de passer à l’agence lorsque votre choix s’arrête sur un des grands noms de l’assurance, ou de souscrire en ligne si vous préférez utiliser ce type de service.

Néanmoins, il faut bien penser à soigneusement remplir le bulletin de souscription de la future assurance. Toute fausse déclaration ou omission peut amener votre assureur à refuser sa garantie. Il ne faut d’ailleurs jamais hésiter à lui demander conseil en cas de doute. Enfin, il n’est pas inutile de revoir périodiquement ses garanties afin d’adapter le contrat aux éventuelles évolutions de votre situation.

Utiliser un comparateur d’assurance habitation

Les contrats sont très divers, avec des options variées; De plus, ils sont très touffus. L’idéal est d’en avoir plusieurs et de les comparer en élaborant un tableau comportant les différentes options, les franchises ou encore les éventuelles exclusions. C’est un travail qui est extrêmement fastidieux mais super rentable lorsqu’il s’agit de choisir la bonne assurance habitation. Et c’est là que le comparateur assurance habitation entre en jeu. Tout le travail de défrichement du contrat et des ses multiples options est déjà fait et présenté sous forme de tableau. Le futur assuré peut ainsi, d’un coup d’œil, voir ce qui peut lui convenir du point de vue tant de la couverture, que du budget. Néanmoins, ce dernier critère ne doit en aucun cas être un élément déterminant pour le choix de l’assurance habitation. Bien sûr, un budget n’est pas extensible, néanmoins un comparateur permettra de mieux y adapter la couverture, en jouant au besoin sur le montant des franchises, voire en excluant une option un peu moins essentielle. De plus, le comparateur, de part la présentation des diverses options et de leurs prix, permettra de choisir à tête reposée l’assurance la mieux adaptée.