Quelles sont les prix des assurances pour scooter ?

tarif assurance scooter

Si vous êtes en possession d’un scooter, vous êtes dans l’obligation légale de le faire assurer au même titre que tout autre moyen de transport. Il n’existe pas de tarif unique pour l’assurance d’un scooter. Les prix de ces assurances peuvent varier d’une compagnie d’assurances à l’autre, selon certains critères.

Les éléments qui influencent le coût d’une assurance scooter

Plusieurs facteurs permettent à une compagnie d’assurances de déterminer le prix d’une assurance scooter. Les compagnies d’assurances calculent la prime de base applicable pour la couverture d’un scooter en fonction de :
• l’âge du souscripteur (mineur ou majeur).
• le type de scooter à assurer : En effet, il existe principalement quatre types de scooter. On a le scooter 125 à plancher plat, le maxi-scooter, le scooter électrique, le scooter à trois roues et le scooter à quatre roues. Ici, c’est la puissance du moteur, l’ancienneté du scooter son modèle et sa marque qui sont pris en compte dans la détermination du prix de l’assurance.
• l’usage qui est dédié au scooter : On cherche à savoir ici si le scooter est destiné à un usage privé ou professionnel, ou alors un usage privé et professionnel.
• la zone d’utilisation du scooter : ça peut être la zone urbaine ou la zone rurale.
• le passé d’assuré du souscripteur : (annulation, invalidation du permis…).
• le niveau de formule souhaité par le souscripteur (assurance au tiers ou assurance tout risque).
• les options : l’augmentation de certaines options à la formule d’assurance choisie par le souscripteur peut également faire grimper le prix de l’assurance. On distingue généralement : la garantie vol, la garantie incendie, la garantie dégradation (bris de glace…).
• la compagnie d’assurances : En effet, les compagnies ne pratiquent pas forcément les mêmes tarifs. Ils peuvent être sensiblement similaires.

Quels sont les prix des assurances scooter ?

Il n’est pas très aisé de donner une fourchette de tarif précise qui prend en compte l’ensemble des facteurs cités précédemment. Toutefois, on peut préciser que les compagnies d’assurances pratiquent des tarifs en fonction des formules de garanties proposées. Elles se limitent généralement à 3 ou 4 formules. La formule de base dite « au tiers », qui ne couvre que le risque obligatoire de la responsabilité civile. Un conducteur confirmé devra prévoir pour cette formule une somme minimum de 150/170 euros. La formule intermédiaire dite « tiers confort » ou encore « tires étendues » qui inclut outre la responsabilité civile, les garanties vol, incendie et dégradation. Pour cette formule, un conducteur confirmé doit prévoir en moyenne une somme avoisinant les 200 euros.

La formule « tous risques » qui couvre en principe les garanties offertes par les deux premières, et intègre les dommages subis par le scooter en cas d’accident, de collision, d’évènements climatiques (hors catastrophes naturelles). Ces garanties varient évidemment de la compagnie d’assurances. Le prix va varier entre 390 et 400 euros au minimum, et peut même aller jusqu’à dépasser les 1 000 euros pour un jeune conducteur. Les tarifs mentionnés plus haut ne sont donnés qu’à titre indicatif car ils peuvent varier d’une compagnie d’assurances à une autre. L’idéal serait d’utiliser un comparateur d’assurance pour avoir une idée fixe sur le prix d’une assurance et les garanties proposées par les compagnies, afin de faire un choix en conformité scooter adaptée à vos critères.