Qu’il s’agisse d’un emprunt immobilier ou à la consommation, vous aurez forcément à payer un intérêt sur crédit, qui est défini suivant un taux. Maîtriser son mode de détermination vous permettra d’avoir une idée du montant à payer comme intérêt suite à un crédit. Consultez cet article pour découvrir comment calculer le taux d’intérêt d’un emprunt.

Comment les banques fixent-elles le taux d’intérêt d’un crédit ?

Retenez qu’à chaque profil d’emprunteur correspond une grille de taux d’intérêt ponctuelle. Les banques se basent en effet sur certains critères pour fixer le taux d’intérêt d’un emprunt. Il s’agit essentiellement :

  • des taux obligatoires auxquels la banque emprunte sur les marchés financiers,
  • de la durée : un crédit sur du long terme fera augmenter le taux d’intérêt,
  • de la qualité du dossier du prêteur

Retenez pour ce dernier critère que votre fidélité à la banque déterminera un meilleur taux d’intérêt,

Comment calculer les intérêts d’un emprunt ou prêt amortissable ?

Il existe en effet deux types de prêt : les emprunts amortissables et In Fine.

calculer les intérêts d’un emprunt
Comment déterminer un taux d’intérêt ?

Le premier (prêt amortissable) constitue un emprunt dont le paiement est échelonné dans le temps. Il faut également noter que les prêts sont pour la plupart du temps amortissables. Avec ce type de crédit, vous aurez à verser une mensualité durant toute la durée de l’emprunt.

Alors, pour déterminer le taux d’intérêt d’un emprunt amortissable, vous devez en premier lieu faire l’usage d’un stimulateur, ou à défaut, obtenir un tableau d’amortissement. Ici, les intérêts se soldent sur le capital résiduel et diminuent avec le temps. Pour ce qui est du tableau d’amortissement, il s’agit d’un tableau fourni par la banque, qui récapitule votre crédit.

Pour calculer le taux d’intérêt, il vous faudra d’abord déterminer la mensualité avant de passer au calcul du taux d’intérêt proprement dit. La formule du calcul des intérêts d’un emprunt sera donc composée de celles de la mensualité et des intérêts.

Pour :

  • M = mensualité,
  • T = taux annuel,
  • N = durée en année,
  • C = capital emprunté,

La formule pour calculer la mensualité est : M = C * T12/1 – (1 + T12) – 12 * N

Pour un emprunt de 600.000 euros, à un taux de 1,20 % et remboursable sur 20 ans par exemple, votre mensualité sera égale à 2814 euros.

La formule pour calculer le montant des intérêts est I = 12 * N * M – C

Dans le cas de cet exemple, les intérêts de cet emprunt s’élèvent à 75360 euros.

Comment calculer les intérêts d’un emprunt In Fine ?

Comment calculer les intérêts d’un emprunt
Comment sont calculés les intérêts d’un emprunt ?

Il s’agit ici d’un type d’emprunt qui stipule le paiement des intérêts à chaque mensualité, et le remboursement de la totalité du capital emprunté à la dernière mensualité. Il est beaucoup plus propice aux investissements immobiliers mais souvent déconseillé aux particuliers.

Généralement utilisé par les personnes grandement imposées, le prêt In Fine permet de diminuer largement les impôts fonciers. Quant à ces conditions d’octroi, il faut dire qu’elles sont plutôt particulières car étant destiné à des profils donnés.

Tout comme dans le cas du crédit amortissable, la formule du calcul des intérêts d’un emprunt In Fine contiendra le calcul de la mensualité, et celui des intérêts ensuite.

La formule de calcul de la mensualité ici est : M = C * T12. La formule de calcul des intérêts est : I = M * N * 2.

Comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier ?

calculer les intérêts d'un prêt immobilier
Comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier ?

Si vous souhaitez faire un prêt immobilier et que vous voulez connaître les intérêts que vous allez payer, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire. Vous pourrez effectuer le calcul d’interet de pret immobilier avec Immobilier-danger avec Immobilier-danger. Lorsque vous empruntez un capital à la banque dans le cadre de l’octroi d’un prêt immobilier, vous allez devoir rembourser le capital mais également les intérêts.

Pour un prêt immobilier amortissable traditionnel, vous paierez chaque mois une mensualité d’emprunt qui correspond en partie au paiement des intérêts dûs à la banque. Ces intérêts sont calculés pour un emprunt amortissable à taux fixe, selon le taux d’intérêt de votre prêt immobilier et du capital restant dû. Une fois que vous aurez déduit de la mensualité à payer les intérêts d’emprunt, le reste servira à rembourser une partie du capital emprunté. Vous l’avez compris, si vous souhaitez pouvoir chiffrer le montant des intérêts que vous allez payer concernant votre prêt immobilier, vous pouvez aller sur le site de notre partenaire, qui vous donnera une réponse claire en fonction du type de prêt que vous allez souscrire.