Quelle croisière choisir ?

croisiere

S’amuser à bord d’un navire, effectuer des escales dans des destinations de rêve, profiter de nombreuses activités sur un immense bateau, les croisières connaissent une grande croissance, et revêtent plusieurs formes. Se rendre de pays en pays ou de ville en ville sans traîner ses affaires, tout en profitant de nombreuses activités font que les croisières sont de plus en plus prisées pour les séjours touristiques et de détente. Ainsi, quand on planifie d’en profiter, il est nécessaire de se demander quelle croisière choisir ?

Le choix de la croisière en fonction de vos besoins

Les croisières se différencient en fonction du nombre d’escales, de la qualité de la flotte, de la destination, des divertissements, la gastronomie, de l’hébergement, etc. De ce fait le choix entre les différentes croisières dépend des attentes du voyageur. En effet, il sera appelé à opter pour la compagnie qui répond le plus à ses besoins. Les deux premiers critères de choix des croisières sont le prix et la compagnie.

  • Le prix

Les offres varient en fonction des périodes de réservation et de la qualité des services. Parfois, les billets sont mis en vente 20 mois avant le départ. Plus tôt le voyageur s’y prend, plus il lui sera facile de choisir sa cabine et les autres commodités de séjour. Même si sur certains navires les prix augmentent à l’approche du départ, sur d’autres les places non réservées peuvent connaître des rabais de 70 % (notamment les cabines mal placées).

  • La compagnie

​​​​​​​Certaines offres sont plus adaptées aux familles, aux couples. Aussi, la différence entre les compagnies peut se trouver dans les activités et animations offertes, la destination ou la capacité d’accueil. Il est aisé de trouver des avis sur les compagnies de croisière pour les comparer. Ainsi, le choix de la croisière se basera sur de nombreuses caractéristiques propres aux compagnies.

Le choix de la croisière en fonction des caractéristiques

Les compagnies se positionnent sur des offres de croisières selon leurs capacités et leurs spécificités. C’est pourquoi le voyageur choisira sa croisière en fonction de certaines caractéristiques.

  • Le nombre de voyageurs : seul, en couple, avec des amis, ou avec des enfants, le choix de la croisière peut changer.
  • La découverte : les croisières sont une occasion de découvrir des mers, des continents, des endroits uniques dans le monde.
  • Les activités : des parcs aquatiques flottants, des casinos, de l’escalade en passant par la simulation de formule 1, les bateaux de croisières offrent de plus en plus d’activités grandioses.
  • L’affluence : certains voiliers offrent des croisières en intimité. Les petits bateaux prennent en général environ 1 000 passagers, et les plus gros vont jusqu’à 5 000 passagers.
  • Le cours d’eau : si votre préférence se trouve pour les fleuves plutôt que les mers, certaines croisières permettent de découvrir des endroits magnifiques le long de fleuves.
  • Le thème : la gastronomie, les boissons ou la musique, des croisières sont organisées sur des thèmes précis.
  • La période : pendant l’hiver, l’été, l’automne ou le printemps, en fonction des températures et des vents, les destinations sont souvent fonction des conditions climatiques.

En sachant précisément ce dont vous avez envie, vous pourrez choisir la croisière la plus adaptée. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients des différentes offres de croisière permet de profiter au mieux du séjour et de faire le bon choix.