Comment faire l’achat d’une voiture d’occasion avec la reprise de mon ancien véhicule ?

AccueilAuto / MotoComment faire l'achat d'une voiture d'occasion avec la reprise de mon ancien...

Quand un particulier décide d’acquérir une voiture d’occasion ou neuve, il pense directement à la vente de son véhicule actuel. Pour la vente, deux options sont possibles, soit vendre la voiture à un particulier, soit la reprise du véhicule et faire l’achat chez un professionnel de l’automobile. L’avantage de passer par un professionnel de l’automobile et d’y faire une reprise, est que vous serez épargné des contraintes administratives, car c’est à lui de se charger de tous les documents, il ne vous reste qu’à prévenir votre assurance.

Les conditions de reprise d’une voiture pour acheter une voiture d’occasion

Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir faire la reprise de votre véhicule actuel et acheter une voiture d’occasion. Le professionnel de l’automobile estimera la valeur de votre véhicule. Cela va se faire suite à l’inspection des différents compartiments mécaniques et accessoires de la voiture, en tenant compte aussi de plusieurs critères, comme la marque, le modèle, l’ancienneté, la motorisation, la transmission, le kilométrage et les options de la voiture. Après ce contrôle, il formulera le montant de la reprise et donc une offre de reprise. En règle générale, dans le cadre d’un achat d’une voiture d’occasion, tous les véhicules peuvent bénéficier d’une reprise, tant qu’ils sont en état de rouler.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une reprise ?

La reprise d’un ancien véhicule présente plusieurs avantages, c’est la raison pour laquelle beaucoup de particuliers se dirigent vers un professionnel d’automobile. Parmi ces avantages, on citera :

  • La reprise permet la vente rapide de la voiture ;
  • Vous n’aurez pas à craindre les arnaques ;
  • Vous n’aurez pas beaucoup de formalités administratives à effectuer ;
  • Vous n’aurez pas à chercher l’acheteur, ni à faire des annonces ;
  • La possibilité d’avoir une prime pour l’achat de votre nouveau véhicule d’occasion ;
  • Le paiement est sécurisé.

Bien évidement, il existe des inconvenants à cette reprise de voiture, tels que :

  • Le prix de vente sera plus bas que si vous vendez à un particulier ;
  • En cas de concessions, vous serez obligé d’acheter un véhicule au même endroit de la vente de votre ancienne voiture ;
  • Puisque l’acheteur, dans ce cas, est un professionnel d’automobile, tous les défauts sont repérés et cela fera baisser le prix de vente ;
  • Il est difficile de vendre une voiture en mauvais état.

Comment faire l’achat d’une voiture d’occasion, avec la reprise de votre ancien véhicule ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de reprise, les reprises cash, qui sont des reprises directes, et des reprises de concessionnaires.

Pour la reprise cash, vous passerez pas deux étapes. La première étape, est une estimation théorique de la valeur de votre véhicule par l’organisme de reprise, cette étape peut se faire en ligne.

Si l’offre est convenable pour vous, vous passez à la deuxième étape qui est l’estimation réelle. Vous allez vous rendre à une agence d’une société de reprise, un commercial fera le tour de votre véhicule pour noter son état, et donnera une nouvelle estimation. Le prix de cette dernière sera souvent inférieur à celui de la première, car il prend en considération l’état réel de la voiture.

Par la suite, l’organisme s’occupera de toutes les démarches administratives. L’agence automobile a l’avantage de prendre votre véhicule en un temps très court, estimé entre 24 h et 48 h maximum, c’est principalement la raison pour laquelle des particuliers préfèrent cette façon de reprise de leurs anciennes voitures, bien que l’agence de reprise auto propose une offre inférieure de 30 % par rapport à la valeur du marché.

Dans le cas des reprises de concessionnaires, la situation est légèrement différente, car dans ce cas, la reprise de votre ancien véhicule est conditionnée par le rachat d’un véhicule d’occasion présent dans la concession ou sur commande, ce qui veut dire que vous gardez votre véhicule jusqu’au jour où vous aurez sous la main votre nouveau véhicule d’occasion.

Vous pouvez, peut-être, profiter de quelques offres, mais il faut garder en tête que le prix de la reprise de votre véhicule par cette méthode sera au moins 20 % en dessous de la valeur du marché.

Quand vous envisagez de passer la reprise de votre ancien véhicule pour l’achat d’une voiture d’occasion, quelques concessionnaires proposent une prime supplémentaire de valeur comprise entre 1 000 euros et 5 000 euros. Grâce à cette prime, le prix de votre nouveau véhicule est largement réduit.