Comment acheter une voiture d’occasion avec la reprise de mon ancien véhicule ?

AccueilAuto / MotoComment acheter une voiture d'occasion avec la reprise de mon ancien véhicule...

Il est possible d’acquérir une voiture d’occasion en effectuant la reprise d’un ancien véhicule. Cependant, pour ce faire, certaines conditions doivent être remplies. Dans notre article, nous expliquerons tout ce qu’il faut savoir pour faire une reprise de véhicule afin de s’en procurer un nouveau d’occasion.

Les conditions nécessaires pour effectuer la reprise d’un véhicule

Quand on veut acheter une nouvelle voiture, la première question qui se pose est liée à ce que l’on peut faire de notre ancienne voiture. Actuellement, nombreux sont les Français qui optent pour la reprise d’un véhicule chez un professionnel de voiture. L’avantage de solliciter un professionnel, est de ne pas avoir à s’occuper de la paperasse administrative, car ce dernier s’engage à la prendre en charge. Cependant, il revient au client de prévoir une assurance pour son auto. Pour profiter d’une reprise de sa voiture en achetant une autre, il y a certaines conditions à remplir. La première est que le professionnel doive se charger de faire une estimation du véhicule en question. De plus, une inspection complète du véhicule doit être faite, en commençant par la carrosserie, en passant par l’habitacle, ainsi que les pièces de mécaniques qui sont importantes. À l’issue de cette introspection, un montant de reprise peut alors être fixé sur la base de certains critères importants, comme :

  • L’ancienneté du véhicule ;
  • La marque du véhicule ;
  • Le modèle du véhicule ;
  • Sa motorisation ;
  • Sa transmission ;
  • Son kilométrage ;
  • Ses options.

À qui vendre sa voiture d’occasion ?

Quand on veut acheter une nouvelle voiture d’occasion, le mieux à faire est de vendre sa voiture à un professionnel. D’ailleurs, l’avantage principal de solliciter un acheteur appartenant à la distribution ou à une activité de réparation automobile, est le rapport de confiance. Ce dernier ne pourra d’ailleurs pas poursuivre le client pour un vice caché une fois qu’il aura vendu son véhicule et son paiement sera sécurisé. Solliciter un professionnel auto, permet de revendre une voiture d’occasion très vite sans engagement. Une transaction peut être faite en 24 heures, quand un expert est disponible. C’est ce qu’on appelle un « rachat cash ».

La reprise pour acheter une voiture d’occasion

Quand une personne décide d’acheter une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, son ancien véhicule ne lui servira plus à grand-chose. C’est pour cette raison que le mieux à faire pour un client, est de solliciter un professionnel auto pour simplifier ce type procédure. Ce dernier mettra en place une reprise de véhicule qui lui permettra d’en acheter un nouveau. L’achat d’un véhicule d’occasion avec reprise, permet de faire un apport intéressant dans un projet d’achat d’une nouvelle voiture. Ce paiement peut se faire au comptant ou par le biais d’un prêt bancaire.

De quelle manière est estimée une offre de reprise de voiture ?

L’estimation d’un véhicule pour une reprise est faite sur la base de la moyenne des kilomètres qui ont été parcourus par année. Cependant, il faut savoir que l’âge d’une voiture et son kilométrage total, peuvent servir de bonus. On considère un grand rouleur, une personne qui aura parcouru au minimum 50 000 kilomètres en une année. Si un client décide de faire une reprise pour acheter une voiture d’occasion, le montant de la valeur de son ancienne voiture sera enlevé au montant de son nouveau véhicule.

De quel type de prime peut-on bénéficier à l’issue d’une reprise d’une ancienne voiture ?

Pendant la reprise de son ancien véhicule, certains concessionnaires peuvent ajouter au client une prime en plus. Ceci signifie qu’ils offriront au client la possibilité de racheter son ancienne voiture au montant de sa valeur Argus, en y attribuant une prime comprise entre 1 000 et 5 000 €. Grâce à l’association de la prime de reprise avec l’aide de reprise, le montant de la facture de la nouvelle voiture, est réduit.

Quelles aides à la reprise, sont proposées par l’État pour acheter une voiture d’occasion ?

L’État propose aussi un certain nombre d’aides permettant d’effectuer une reprise de véhicule. Ces dernières peuvent également être cumulées à la prime de reprise. Il faudra aussi que le client pense à vérifier son éligibilité aux aides gouvernementales, qui sont les suivantes :

  • Une prime écologique ;
  • Une prime à la casse ;
  • Une mini-prime à la casse ;
  • Un superbonus écologique.