Quelle est la condition de reprise d’une voiture pour un achat d’occasion ?

AccueilAuto / MotoQuelle est la condition de reprise d'une voiture pour un achat d'occasion...

Si vous souhaitez changer votre voiture actuelle et acheter une autre, la première étape est de vendre votre véhicule, dans le but d’investir cet argent dans le nouvel achat. Néanmoins, la vente de particulier à particulier n’est pas un processus simple, comme cela peut sembler au début. La vente de votre automobile passe par plusieurs étapes et nombreuses seront les contraintes administratives. Pour éviter ce long chemin, la reprise pour l’achat d’un véhicule d’occasion s’avère une solution envisageable, d’ailleurs, de plus en plus de particuliers mettent leurs véhicules en vente en passant par la reprise, qui facilite la vente en minimisant les documents administratifs et le temps à passer à chercher un acheteur.

La condition de reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion

Pour le changement de votre véhicule, la reprise d’une voiture pour l’achat d’un véhicule d’occasion est une option à prendre en considération. Cette reprise présente une seule condition pour pouvoir en bénéficier. Cela consiste au fait que la valeur de votre voiture vendue doit obligatoirement être soustraite de la valeur du véhicule d’occasion que vous allez acheter.

Pour évaluer l’état du véhicule et estimer sa valeur, plusieurs facteurs sont pris en considération : la marque, le modèle, l’ancienneté, la motorisation, la transmission, le kilométrage et les options de la voiture. Un professionnel de l’automobile se chargera de voir ces conditions, en plus des éléments mécaniques et l’état général et physique du véhicule.

Après avoir récolté les informations nécessaires, une offre de reprise du véhicule est faite au propriétaire.

Comment fonctionne la reprise pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Avant de vous lancer dans une reprise, il faut d’abord avoir une bonne idée sur le fonctionnement de cette dernière. L’estimation du prix du véhicule à vendre est la première étape à faire. Il vous faudra faire une estimation en ligne gratuitement en donnant toutes les informations sur votre véhicule : la marque, la date de mise en circulation du véhicule, le kilométrage, les équipements, le modèle, les options et les défauts que vous allez enregistrer. La cote est le montant de la valeur, exprimé après le calcul de ces paramètres.

Par la suite, une inspection physique est effectuée dans une agence de reprise par un professionnel pour donner une estimation réelle du véhicule, selon son état. La nouvelle offre est toujours inférieure à celle qui a été donnée en ligne, car tous les défauts sont remarqués, et puis, c’est une stratégie commerciale pour vous faire déplacer vers l’agence. Donc, pour éviter toute déception, ne faites pas trop confiance à l’offre proposée en ligne, mais attendez plutôt de voir l’estimation de l’agence.

Pour la reprise d’une voiture, il existe quelques primes qui peuvent être intéressantes, à savoir :

  • L’aide à la reprise entre 1 000 et 5 000 euros ;
  • Le superbonus écologique ;
  • La miniprime à la casse ;
  • Le bonus écologique ;
  • La prime à la casse.

Ce sont des primes pour encourager les acheteurs à se diriger vers ce genre de vente et d’achat.

Comment obtenir une bonne offre de l’agence ?

Il faut savoir qu’une voiture propre et entretenue de l’extérieur et de l’intérieur vous permettra de donner une idée positive sur la façon dont vous entretenez votre automobile. Le commercial chargé de la reprise aura moins tendance à minimiser le montant de la reprise. Quand vous obtenez votre rendez-vous à l’agence, rassemblez vos factures d’entretien et de réparations que vous avez effectué.

Prenez en charge les petits bobos, les taches d’huile sur le fauteuil du conducteur, un pare-brise qui nécessite une réparation et tout autres petits travaux qui ne coûtent pas bien cher, car le professionnel n’hésitera pas à vous proposer, à cause de ces petits défauts, un prix inférieur à celui que vous voulez avoir.

Pour pouvoir faire une bonne négociation, rendez vous sur les sites d’estimation et cherchez votre cote. Ayez aussi une idée sur les prix du marché de vente de particulier à particulier, qui seront plus élevés. Sélectionnez les annonces des voitures comme la vôtre et montrez-lui les résultats, il saura que vous avez une idée sur le marché et sera plus susceptible de remonter la valeur de son estimation initiale.

La reprise d’une voiture pour un achat d’occasion se développe de jour en jour, plusieurs agences automobiles et garages proposent ce service, il reste à vous de comparer les avantages et les inconvénients de chaque service, pour choisir où vendre votre véhicule.