Comment faire l’estimation d’une voiture sans permis ?

AccueilAuto / MotoComment faire l'estimation d'une voiture sans permis ?

Comment faire l’estimation d’une voiture sans permis ? C’est une question que de nombreux propriétaires de voitures se posent à un moment donné, notamment lors de l’achat d’un véhicule. Sachez que la détermination de la valeur de votre voiture peut être effectuée soit par vous-même, soit par un professionnel. Dans tous les cas, voici comment commencer.

Comment faire l’estimation d’une voiture sans permis ?

Certains sites Internet proposent une estimation gratuite du coût d’une petite automobile. À ce sujet, il est important de noter que certaines versions d’occasion en excellent état se vendent environ 6 000 €, mais que les prix dépassent souvent 9 000 €. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le coût de votre automobile sans permis :

  • l’état de la voiture ;
  • son niveau d’équipement ;
  • son kilométrage ;
  • le nombre de places (2 ou 4) ;
  • le moteur qui est généralement le plus rentable.

Pour vendre son automobile sans permis de conduire, le propriétaire doit obtenir les documents suivants pour l’acheteur :

La signature du vendeur sur la carte grise de l’automobile sera noircie en diagonale et comportera la date et l’heure de la transaction. Un certificat de cession doit être établi en utilisant le formulaire standard cerfa 15776. Le certificat de non-gage de l’administration, également appelé certificat de situation administrative, est demandé sur des sites Internet 15 jours avant la vente.

En revanche, la petite automobile est exempte de contrôle technique, et ce, quelle que soit son année de fabrication. Lorsque vous vendez une automobile sans permis, prenez ces précautions.

Lors de l’achat d’une petite automobile d’occasion à un particulier, il y a quelques éléments à prendre en compte. Ainsi, l’acheteur potentiel demandera souvent un essai routier. Il est préférable de ne pas le laisser partir seul.

En outre, toute personne née après le 1er janvier 1988 doit obtenir le permis AM, anciennement appelé BSR (Brevet de Sécurité Routière). En outre, l’acheteur n’est pas autorisé à partir avec la voiture tant que le certificat de cession n’a pas été finalisé. Sur un document d’identification, l’acheteur doit inscrire son initiale et son nom de famille. Le vendeur est considéré comme le propriétaire de l’automobile sans le document de cession et en est responsable en cas d’infraction ou d’accident.

Enfin, le paiement du véhicule doit être sécurisé. Comme la somme comparable est déposée pendant un an et huit jours, le compte bancaire est l’option la plus sûre. Les chèques de banque, en revanche, sont souvent falsifiés. Par conséquent, le vendeur doit vérifier l’authenticité de ce mode de paiement auprès de l’institution financière. Pour éviter d’entrer en contact avec un co-conspirateur, recherchez le numéro de téléphone de la banque plutôt que celui qui figure sur le chèque.

Conseils pour la vente de votre automobile

Comment puis-je estimer avec précision le coût de mon véhicule par moi-même ? La méthode est simple. Pour réussir, il suffit de prendre en compte quelques éléments à l’avance. Il est possible d’avoir des tarifs différents pour le même type de voiture en fonction du moteur. La puissance du moteur et le type de carburant sont les facteurs les plus importants à prendre en compte pour ce critère. L’un des éléments les plus importants pour déterminer la décote d’un véhicule est son âge. En effet, plus une automobile est ancienne, plus sa valeur diminue. Par conséquent, l’amortissement de votre automobile est calculé en fonction du nombre d’années d’utilisation.

Le modèle d’une voiture est un élément important pour déterminer sa valeur. Lorsqu’il s’agit de revendre une automobile, certains modèles sont plus chers que d’autres. La rareté, la finition, le moteur et le prix de vente de l’automobile à l’état neuf sont parfois utilisés pour déterminer la différence de prix.

La valeur d’un véhicule peut baisser jusqu’à 30 % la première année. Avec chaque année qui passe, la dépréciation diminue. Après 5 ans, une automobile vaut généralement 50 % de son prix d’origine. La boîte de vitesses de votre véhicule est-elle automatique ou manuelle ? Les boîtes de vitesses automatiques valent souvent un peu plus cher et sont assez populaires.

Si vous n’êtes pas sûr de la valeur de votre véhicule, vous devez consulter un spécialiste. Ce dernier peut être un courtier en véhicules, un vendeur de voitures ou un garagiste averti.