Quelle est la meilleure période pour faire un séjour de méditation et bien-être en France ?

AccueilMa santéQuelle est la meilleure période pour faire un séjour de méditation et...

Un séjour méditation et bien-être permet de se concentrer sur soi, de trouver la zénitude dans un lieu de repos et de détente. Ces séjours sont organisés dans des coins de France qui garantissent le développement personnel et la recherche de relaxation. Ces derniers sont organisés par des professionnels, qui sont à votre disposition pendant votre retraite. Pour profiter convenablement de ce voyage, il ne faut pas partir n’importe quand. Voici quelques informations complémentaires pour organiser correctement votre séjour.

Séjour méditation bien-être France : Au printemps

S’il y a une saison que nous conseillons par-dessus toutes les autres, c’est bien celle du printemps. En effet, lors de votre retraite, vous pourrez bien mieux profiter du soleil et des températures agréables sans qu’il fasse trop chaud. De plus, c’est la saison où les fleurs bourgeonnent, ou les animaux commencent à s’éveiller et où nos sens sont le plus en éveil. Cette période est donc fortement propice à l’évasion et à la reconnexion avec la nature.

Le printemps permet également de profiter de la campagne avant que les touristes ne viennent en masse. Privilégier la basse saison est primordial pour permettre au corps et à l’esprit de se détendre et se relaxer. Les jours commencent à se rallonger, ce sera de ce fait plus agréable de profiter des longues soirées et des séances de méditation tôt le matin, au lever du jour.

Séjour méditation bien-être France : En septembre

En seconde place vient le mois de septembre. Au moment de la rentrée et pour repartir du bon pied sur cette nouvelle année, être zen est important. L’avantage du mois de septembre, c’est qu’il est encore possible de profiter des températures estivales. Il fait beau et les régions sont encore ensoleillées. L’effervescence de l’été se calme peu à peu et un séjour détox est donc le bienvenu. Comme pour le printemps, les touristes sont peu présents en septembre et il est plus facile de profiter sans cet aspect touristique.

séjour méditation bien-être france

Sachez que dans certaines régions, vous pouvez pousser votre voyage jusqu’en octobre, si les températures se révèlent assez chaudes. C’est le cas des régions du Sud, de Biarritz à Cannes.

Aucune retraite en hiver ?

Certaines personnes aiment le froid et il est prouvé que les séances de méditation en plein air ont du bon. Il faut bien comprendre que si vous choisissez cette saison pour votre séjour bien-être, vous devrez vous exposer volontairement au froid. Les séances de yoga se passant dans la neige. Cette cure est donc prévue pour les personnes supportant les températures négatives.

Si vous n’êtes pas prêt à vous exposer au froid, ne choisissez pas l’hiver pour votre séjour de méditation, le but étant d’améliorer votre bien-être et non le contraire. Si vous choisissez l’hiver, vous devrez opter pour une région où il y a de la neige. Les Alpes, les Vosges, le Centre ou les Pyrénées, c’est à vous de voir, mais ne choisissez pas un lieu où il pleut beaucoup. Le séjour ne sera pas agréable.