L’été dans plusieurs pays du monde rime avec fête, soirée et aussi célébration d’union et de mariage. Tous les ans on voit des nouveautés dans le choix de la décoration, mais aussi dans le choix de la pièce montée ou encore pour le buffet lors de cette cérémonie.

Pour organiser le mariage de ses rêves il vous faudra un budget pour la salle de réception, un autre budget pour le repas et un tas d’autres détails qu’on ne pourra pas négliger pour un mariage.

L’organisation d’un mariage demande beaucoup d’argent et beaucoup de temps.

Les préparatifs du mariage

Comme pour chaque mariage on doit s’organiser avant de se mettre à dépenser de l’argent sans compter, dans le but d’avoir une fête de rêves.

Pour cela il faudra :

  • Faire une liste des souhaits des mariés : le mari et la femme doivent faire une liste de ce qu’ils souhaiteraient avoir lors de leur mariage
  • Fixer le budget : il faut impérativement fixer le budget avec lequel sera organisé ce mariage pour voir les prestataires
  • Trouver un wedding planner : les wedding planner s’occupent de gérer toute l’organisation de votre mariage à votre place vous n’aurez qu’à valider leurs choix

Les prix des prestations

préparatifs du mariageVoici une idée des prix de quelques prestations dont vous aurez besoin lors d’un mariage :

Pour les tenues des mariés il faudra compter en moyenne 1000 euros mais aussi une moyenne de 250 euros pour la mise en beauté. Puis vient le tour du photographe qui fera une prestation qui coûte en moyenne 1000 euros.

Pour la salle de réception les prix varient selon le choix de la salle, les prestataires vous proposeront des domaines entiers pour célébrer votre mariage ou alors une salle des fêtes simple avec une belle petite décoration.

Il y a aussi l’animation un DJ ou un orchestre prendra environ 500 euros, vous pouvez distribuer des dragées qui font en moyenne 25 euros le kilo.

Le buffet et le repas du mariage

Lors d’un mariage vous aurez sans aucun doute besoin d’un traiteur, ses prix varient de 6000 à 13000 euros. Cette fourchette de prix comprend un menu complet et une pièce montée.

Pour le menu vous aurez le choix entre :

  1. Un repas à table (entre 4000 et 13000 euros) : vos invités seront assis à plusieurs tables et plusieurs serveurs vont leur apporter le dîner que vous aurez choisi pour votre mariage
  2. Un buffet (entre 2000 et 8000 euros) : plusieurs tables seront remplies de petites amuse-gueules, vos invités pourront se servir à volonté

Dans le cas où vous choisissez de faire un repas à table vous avez la possibilité de faire imprimer vos menus à 100 euros (à raison de 1 euro l’unité)

Vous l’aurez compris pour un mariage complet vous aurez besoin d’un budget allant de 15000 à 40000 euros environ (voyage de noces compris)

Pensez à l’animation pendant le repas

Pensez à l’animation pendant le repas

Vous ne devez pas seulement proposer les gourmandises du traiteur, car les convives ont souvent le souhait d’être divertis pendant cette cérémonie. Dans le cas contraire, le repas peut rapidement devenir insupportable, d’où l’intérêt de vous renseigner sur les diverses animations que vous pouvez envisager. Par exemple, le jet de scène mariage peut être très efficace et vous n’êtes pas contraint d’être professionnel pour l’utiliser.

  • Vous avez donc une télécommande et un petit boîtier, cela permet de déclencher à distance le jet.
  • Vous pourrez alors profiter d’un effet de surprise très sympathique lors de l’arrivée de la pièce montée par exemple.
  • Ce produit fonctionne également avec des piles, ce qui s’avère être très efficace puisque vous n’êtes pas contraint de trouver une prise secteur.
  • Vous branchez la cartouche en utilisant les deux câbles, il est préférable de laisser cette manipulation à un adulte.
  • Avec le bouton de la télécommande, vous pouvez déclencher le ou les jets de scène à distance.

Lorsque l’effet est terminé, vous pouvez jeter à la poubelle votre artifice et il faut tout de même attendre 10 minutes pour le récupérer dans les meilleures conditions. Cela vous évite de vous brûler par exemple. Par contre, la station peut être réutilisée, cela vous permet d’acheter uniquement des recharges si vous souhaitez effectuer plusieurs jets de scène en fonction du repas proposé. En effet, certains adoptent ces artifices pour la présentation de chacun des plats surtout si vous faites appel à des professionnels qui s’occuperont du service.

Les prix sont très abordables pour ces produits, vous devez prévoir moins de 4 euros pour un jet de scène de deux mètres environ. Vous aurez même des packs plus conséquents en fonction de l’organisation de votre mariage, car le repas peut être plus ou moins long par rapport à vos souhaits.