En ville, le port du casque et des gants est une obligation légale quand on se déplace à moto. Cela dit, les autres équipements de protection tels que les chaussures de moto sont souvent négligés. Pourtant, les risques d’accident chez les motards sont plus élevés. Il est donc judicieux d’avoir des chaussures moto ville lorsque vous roulez un 2-3 roues.

Les chaussures de moto pour une sécurité optimale en ville

Si vous êtes un motard, un scootériste ou un conducteur de 2-3 roues, le port d’équipements de protection est obligatoire. En raison du casque et des gants règlementairement admis, les autres équipements de protection ne sont portés qu’à titre facultatif.

Il est vrai qu’en ville, il est recommandé de rouler à une vitesse modérée. Cela n’exclut pas les risques d’accident. En réalité, les cas d’accidents de circulation s’enregistrent de façon fréquente en ville, surtout du côté des motocyclistes.

Se protéger les pieds est avantageux à plusieurs titres pour les motocyclistes. En effet, lors d’un accident avec votre moto, vos membres inférieurs sont plus exposés, car ils reçoivent généralement l’impact en premier. En considérant le contexte à haut risque d’accident en ville, il est indispensable de bien vous protéger pour éviter d’éventuel dommage corporel.

À titre d’exemple, pour éviter d’avoir des fractures aux pieds en cas d’accident, vous devez opter pour des chaussures adaptées à la situation. Il existe plusieurs types de chaussures moto, dont des modèles spécialement adaptés à la ville.

Avec cet équipement, vous pourrez parcourir aisément toute une ville sans pour autant être gêné.

Une botte urbaine pour un motard urbain

En ville, les besoins en chaussure moto ne sont pas les mêmes que ceux des motards qui parcourent de longues distances. Les fabricants d’équipements de protection moto ont compris le besoin des conducteurs de 2-3 roues qui roulent en ville. En réalité, ces derniers souhaitaient avoir une combinaison qui est à la fois esthétique et protectrice. Cela est maintenant une réalité, car ce type d’équipements est disponible (blousons, pantalons, chaussure moto ville).

En ce qui concerne les bottes moto ville, elles sont disponibles en cuir ou simili, et sont très confortables. Vous pouvez donc porter vos chaussures moto ville durant toute la journée sans ressentir le besoin de les changer une fois arrivé à destination. De plus, il existe des chaussures moto ville homologuées. Cela signifie qu’elles offrent un haut niveau de protection.

Il existe à cet effet, une norme qui régit le niveau de confort et de protection des chaussures moto. Il s’agit de la norme EN 13634. Par ailleurs, certains critères sont à prendre en compte lors du choix de votre bottine moto ville :

  • Esthétisme et confort,
  • Système anti-torsion (sécurité)
  • Protection optimale des chevilles, talon, les os du pied
  • Imperméabilité,
  • Étanchéité.

Il est important de savoir qu’il n’existe aucune paire de botte passe-partout. En plus des critères de choix susmentionnés, vous devez prendre en compte votre morphologie et le type de moto que vous possédez. Quoi qu’il en soit, il vous sera profitable d’acheter des chaussures moto ville pour conduire votre 2-3 roues.

En somme, lorsque vous êtes un conducteur de 2-3 roues en ville, il est important de s’équiper des certains accessoires. Ceux-ci vous garantiront une sécurité optimale.